Pour bien choisir les couleurs de votre salon? Sachez qu’il existe des critères dont il faut prendre en compte. Tout d’abord, observez bien le volume de votre salon? Est-il grand? Dans ce cas vous pouvez jouer sur les couleurs sombres ou claires, vous avez plusieurs choix.

Actuellement, les couleurs foncées d’invite dans notre maison pour décorer les murs et pourquoi ne pas assortir aux rideaux? Votre salon est de taille moyenne? Il est plus sage d’opter pour des couleurs mi- sombres pour ne pas rétrécir encore, visuellement, le volume. Pour cela, choisissez des couleurs vives et épurées pour les trois murs et pour le quatrième, une couleur foncée de votre choix.

Votre salon est petit? C’est-à-dire, aux environs de 15 à 20 m²? Il faut à tout prix éviter les couleurs sombres ou les motifs foncés pour ne pas marquer ce volume assez juste. Ici, vous êtes un peu obligé d’épurer la pièce pour donner plus de volume visuellement. Le but de l’étude du volume de votre salon est simple. C’est d’éviter de l’encombrer et surtout pour donner une meilleure luminosité à la pièce. Si votre salon est tourné vers le nord par exemple, ne choisissez pas une couleur blanche pour les murs. L’effet de la lumière va en fait changer le blanc en gris. Idem, si votre salon est tourné vers le sud, préférez les couleurs chaudes pour bénéficier d’une excellente luminosité.

Symboliser les couleurs de son salon

Comme vous le savez déjà, chaque couleur a son sens et son symbole. Pourquoi ne pas donner une couleur emblématique à votre salon? Les teintes chaudes, par exemple le marron, le beige ou l’orange foncé, symbolisent la chaleur, la joie de vivre et la bonne humeur. Les couleurs bleu ciel, bleu turquoise ou le bleu azur symbolisent l’eau et une ambiance plus zen. Le blanc et les couleurs pastelles caractérisent le frais, la vivacité, la pureté et la douceur. Les couleurs plus froides, comme le rouge, l’orange symbolisent le feu, l’amour, la passion et la luminosité. Le vert, symbolise la nature et la grandeur.

Si vous hésitez entre deux ou trois couleurs, pourquoi ne pas les associer? Votre salon aura ainsi trois caractères qui vous reflètent. Par exemple, vous pouvez associer le rouge avec le beige et le marron. Votre salon sera merveilleusement personnalisé, à votre image. N’hésitez pas à opter pour des teintes qui se marieront parfaitement avec vos meubles, vos décorations et vos rideaux. Il est également possible de faire un essai ou de demander conseil directement auprès d’un peintre professionnel pour valider vos préférences.