9 mai 2021

Etre bien positionné sur Google grâce au référencement

Selon les études, 81% des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant d’acheter, et  93% de ces recherches en ligne commencent sur un moteur de recherche. Bien que Google contienne une grande quantité d’informations pouvant satisfaire presque toutes les requêtes auxquelles vous pouvez penser, la plupart des gens ne dépassent pas la première page de résultats. En fait, moins de  10%  des internautes accèdent à la deuxième page de Google, et les premières pages reçoivent 33% des clics. Ce sont pour ces raisons qu’il est important de faire appel à un consultant SEO à Paris afin d’apparaitre dans le top 10 de Google.

Comment fonctionnent les classements de recherche Google?

En termes simples, Google attribue le contenu qui, selon lui, est le plus pertinent pour les utilisateurs dans les premières places dans les recherches. Quels facteurs entrent en jeu pour déterminer quelles pages méritent d’être classées numéro un? Bien que nous ayons une bonne idée, personne à part Google ne le sait avec certitude. Il existe plus de 200 facteurs de classement qui permettent de déterminer quelles pages méritent cette place de numéro un. Certains des éléments les plus importants sont:

Sites sécurisés (HTTPS vs HTTP)

Convivialité mobile

Balisage de schéma

La qualité du contenu

Longueur du contenu

Vitesse de la page

Signaux sociaux

Backlinks de qualité

Images optimisées

Âge du domaine

Comment se classer plus haut sur Google?

Pour être classé numéro un sur Google, votre site doit exceller dans chacun des facteurs de classement énumérés ci-dessus. Nous vous suggérons de commencer par quelque chose d’assez simple sur lequel vous avez le plus de contrôle: votre contenu.

La valeur d’un contenu de qualité

Même si votre page se classe numéro un sur Google, cela ne vous servira à rien si le contenu de cette page ne répond pas aux besoins du lecteur. Assurez-vous que le contenu de votre site soit précieux et complet. Pensez à votre public cible et à son raisonnement pour visiter une page de votre site. Rédigez des articles de blog réfléchis qui répondent aux questions et résolvent les problèmes courants. Créez des pages de services détaillées et répertoriez clairement les services que vous fournissez et les raisons pour lesquelles vous vous démarquez des autres dans votre secteur.

L’importance de la structure du site

Vous devez vous assurer que les moteurs de recherche soient en mesure d’explorer et d’indexer votre site Web avec succès. Pour y parvenir, votre site doit avoir un temps de chargement assez rapide, une navigation conviviale pour les moteurs de recherche, un plan de site XML et, dans l’ensemble, un site ergonomique adapté aux mobiles. Un site Web lent n’a pas que des impacts négatifs sur l’utilisateur final, mais aussi pour l’optimisation des moteurs de recherche. Ainsi, un site Web lent peut se trouver très bas dans les résultats des moteurs de recherche. Cela se traduit par moins de pages vues et moins de revenus publicitaires ou de conversions client pour vous. Il existe plusieurs façons d’optimiser un site pour une meilleure vitesse.

Tout d’abord, vous devez mettre à niveau votre plan d’hébergement et repenser le plan avec lequel vous avez commencé lorsque vous avez lancé votre site Web pour la première fois. Comprendre les requêtes HTTP est un autre moyen d’augmenter la vitesse du site, car trop de requêtes ralentissent invariablement une page.

Ensuite, utilisez Photoshop ou Gimp pour optimiser les images que vous souhaitez ajouter à votre page Web car plus les images sont grandes, plus la vitesse du site est lente. Vous pouvez modifier la résolution sans sacrifier totalement la qualité de l’image, ce qui gardera votre site intéressant et fluide.

L’encombrement des plugins ralentit considérablement les performances du site en créant trop de fichiers supplémentaires, augmentant ainsi le temps de chargement.

Il est préférable d’éviter l’utilisation de plugins dans la mesure du possible, et bien qu’il ne soit pas idéal de s’en débarrasser complètement, il existe des moyens de réduire le nombre global.

Examinez régulièrement les plugins et utilisez des alternatives telles que l’ajout de liens vers vos pieds de page chaque fois que possible.

En plus de prendre de la place, les plugins WordPress obsolètes sont souvent responsables de vulnérabilités de sécurité car il s’agit d’un package de code tiers.

Essayez donc de minimiser les plugins à la fois pour la vitesse et la sécurité.

Enfin, la mise en cache de page, où les pages Web stockent des données, permet aux visiteurs d’accéder plus rapidement à cette page car la base de données n’a pas à récupérer chaque fichier à nouveau.

Votre site Web doit être adapté aux mobiles

Les sites Web doivent s’afficher sur les appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes de manière conviviale. Cela implique que lorsqu’un utilisateur tire le site sur son smartphone, il n’a pas besoin de pincer et de zoomer pour lire le contenu et cliquer sur des liens. La configuration Google recommandée est Fluid Responsive Design. La conception réactive décrit un site Web qui se redimensionne dynamiquement pour s’adapter à la largeur de l’appareil ou du navigateur sur lequel il est affiché. La conception réactive utilise une base de code unique qui fonctionne sur des centaines d’appareils. Naturellement, une plus grande convivialité mobile équivaut à plus de visiteurs, ce qui signifie plus de trafic sur votre site. Utilisez l’outil de test d’optimisation mobile de Google pour voir si les pages de votre site sont adaptées aux mobiles ou non.

Créez uniquement des backlinks de haute qualité

La création de liens est la stratégie de référencement la plus importante et la plus difficile. La vérité est que sans backlinks de haute qualité, votre site Web ne sera pas classé pour les mots clés compétitifs et à fort trafic. Les sites Web avec les backlinks les plus pertinents se classeront finalement sur tous les autres. Mais, la partie la plus délicate est de savoir comment obtenir ces backlinks de qualité? C’est là qu’intervient le consultant SEO à Paris.

Création de liens rompus

La tactique de création de liens brisés consiste à identifier les liens brisés sur les sites Web de votre créneau commercial. L’objectif principal est de remplacer le lien rompu par un lien actif pointant vers votre contenu. Cette technique crée une opportunité significative pour la création de liens SEO car personne ne veut avoir des liens cassés sur son site Web. Si vous trouvez des liens brisés sur des sites Web à thème, vous pouvez immédiatement contacter le propriétaire du site Web et lui en informer. Maintenant, la question est de savoir comment automatiser le processus de recherche de liens rompus? Vous avez besoin d’un outil spécifique. Le meilleur outil gratuit à utiliser pour la création de liens brisés est Check My Links . C’est une simple extension Google Chrome. Tout d’abord, vous devez installer l’extension dans votre navigateur Google Chrome. Une fois installé, il apparaîtra comme une petite icône de coche à côté de votre barre d’adresse. Lorsque vous cliquez dessus, il commencera immédiatement à analyser tous les liens sur une page Web particulière. Si un lien est rompu ou mort, il sera mis en surbrillance en rouge et l’erreur s’affichera juste à côté du texte (par exemple, «404»).