28 septembre 2021

Les étapes de la construction d’une maison individuelle

Signe du temps, les enfants grandissent, le noyau familial s’éclate, les villes s’étendent, les jeunes adultes et tous ceux qui sont avides de liberté prennent leur destin en main. Ceci illustre bien la volonté de tous ceux qui envisagent de prendre leur envol, en construisant une vie autonome, à leur manière, selon leur désir, en se lançant dans l’aventure de la construction de leur maison individuelle. Il est alors bon de savoir qu’un tel projet doit passer par plusieurs étapes.

Recherche de financement

C’est la pierre d’achoppement de tout projet. Deux cas de figure se présentent : soit on engage ses fonds propres, soit on fait un prêt auprès d’un organisme de financement. Dans le second cas, c’est la première chose à faire pour connaître votre enveloppe budgétaire. Celle-ci orientera alors certainement le choix de la ville où vous allez faire construire. Mais cela déterminera aussi la taille de la maison.

Recherche de terrain

Ensuite, il faut trouver un terrain pour la construction. La valeur d’acquisition ainsi que les charges supplémentaires éventuelles doivent être prises en compte. En effet, parfois, le terrain devra être viabilisé. Ou encore, d’importants travaux de terrassement pourraient être à prévoir. Tout cela doit être pris en compte. Bien entendu, la recherche du terrain peut se faire après avoir trouvé le constructeur de maison ou l’architecte qui s’occupera de la construction.

Démarches administratives

Puis, il faut réaliser les démarches administratives. Celles-ci comprennent notamment l’obtention du permis de construire. Pour information, si vous passez par un architecte ou un constructeur de maison, ils peuvent la plupart du temps s’occuper de cela à votre place.

Lancement des travaux

Enfin, on aborde le domaine le plus important dans la construction d’une maison individuelle. Les bonnes décisions prises à ce stade déterminent la pérennité, et la réussite du projet. A cet effet, on se doit de trouver un bon architecte si vous souhaitez du sur-mesure.

A moins d’être dans le métier du bâtiment, faire appel aux services d’un architecte est vivement conseillé. Ce dernier, par ses expériences saura mener à bien toutes les tâches qui sont entre autres l’établissement des plans. Ceci doit être bien réalisé car c’est à partir de cela que l’architecte va monter le dossier de demande de permis de construire. Le contenu du dossier est savamment établi afin d’être en phase avec la législation, ce qui facilite son obtention. Bien entendu, votre architecte réalisera également un chiffrage de la construction.

La gestion des travaux

L’architecte conduit ensuite les travaux jusqu’à leur terme et supervise les fonds nécessaires à leur réalisation. Tous  les paramètres doivent être suivis à la lettre pour que le budget initial  soit respecté. Avec sa formation, l’architecte saura faire le calcul exact des besoins en matériaux, pour éviter les dépassements de budget.

Construire sa propre maison est un événement qui marque une vie. Cela peut faire peur ou stresser car c’est un investissement conséquent. Toutefois, avec les bons prestataires et les bons conseils, tout se passera très bien.