31 juillet 2021
logiciel paie

Est-ce que l’utilisation d’un logiciel de paie est indispensable ?

De nos jours, beaucoup de monde pose souvent la question sur l’utilité d’un logiciel de paie. En fait, l’utilisation d’un tel outil est inévitable pour les entreprises qui souhaitent gérer elles-mêmes la paie de leurs salariés.  Si vous voulez en savoir plus sur les avantages d’utiliser un logiciel de paie, cet article peut alors vous aider.

Comment fonctionne un logiciel de paie ?

Il s’agit d’abord d’une application informatique permettant à l’entreprise de gérer son processus « ressources humaines », de l’entrée de ses employés jusqu’à sa sortie. En plus de la gestion courante de la paie, le logiciel de paie assure également la gestion administrative du personnel. Il s’agit de l’outil qui prend en charge l’édition des bulletins de paie et des bordereaux de charges sociales mensuelles trimestrielles. Il assure également la gestion des règlements, autrement dit, l’établissement d’un fichier permettant d’envoyer les virements à la banque. Ce logiciel prend également en charge l’insertion des écritures de paie dans la comptabilité, la télé-déclaration des déclarations sociales nominatives ou DNS et la réalisation de la Déclaration annuelle des donnes sociales. Il assure également la gestion des temps, des compétences et des carrières, la réalisation des divers documents et l’édition des tableaux de bord.

Quels avantages à utiliser un logiciel de paie ?

L’utilisation d’un tel outil ne manque pas d’avantages. Tout d’abord, il permet de gagner du temps étant donné que toutes les tâches récurrentes liées à la gestion de la paie sont automatisées. Qui plus est, elle permet de réduire le risque d’erreur dans la mesure où toutes les données sont centralisées au sein d’une seule base de données. Par conséquent, les donnes de l’entreprise sont plus fiables. L’autre atout d’utiliser un logiciel de paie, c’est qu’il offre à l’entreprise une maitrise de ses propres données. De cette manière, il n’y a aucun risque de saturations de fin d’année, de pertes de fichiers, etc.