Dans de nombreux cas, votre réseau sans fil doit couvrir une vaste zone et un routeur sans fil ne le coupe pas. Ce n’est pas un problème commun pour les maisons à moins que vous n’habitiez dans une grande maison mais de nombreux bureaux, lieux de travail, campus scolaires et davantage ont besoin de leur réseau pour couvrir une plus grande surface qu’un routeur sans fil peut fournir (habituellement entre 100 et 150 pieds). Afin de résoudre ce problème, nous utilisons des répéteurs wifi pour étendre la portée du réseau.
Pour augmenter la portée de votre réseau sans fil, placez simplement un amplificateur wifi sans fil près du bord de votre signal sans fil, là où la force commence à se dégrader mais reste suffisamment puissante pour vous permettre d’utiliser le réseau. Le répéteur recevra le signal de votre routeur et le rediffusera en étendant la zone couverte par votre réseau sans fil. Pour configurer un répéteur Wi – Fi, c’est très simple. Placez-le simplement là où vous avez besoin d’étendre le signal, tout en restant dans les limites de votre réseau sans fil. Recherchez les réseaux sans fil dans la région et vous devriez choisir le vôtre. Choisissez votre réseau sans fil, entrez votre mot de passe et votre cryptage (le cas échéant) et vous devriez être configuré. Notez qu’il est également possible de connecter de nombreux répéteurs sans fil au réseau via un câble Ethernet, puis ils diffusent le signal.
De nombreuses sociétés telles que Cisco, Linksys, Netgear, Belkin, Trend et D-Link fabriquent des répéteurs sans fil. Si vous souhaitez en acheter un, le prix peut aller de 50 USD à 140 USD selon le périphérique que vous choisissez. Vous pouvez les trouver sur des sites tels que Tiger Direct, Amazon et Ebay, ainsi que dans de nombreux magasins de technologie.