La transformation numérique est une étape devenue clé dans l’évolution des entreprises. Comment l’envisager en interne ? Répondons à cette question par 5 affirmations.

1. Commencez par constituer une équipe numérique performante

Engagez des omnivores, pas des végétaliens, pour créer la meilleure équipe multi-perspective. Un contexte varié avec des talents multiples offre une plus grande perspective à vos équipes et une meilleure fluidité des projets dans le monde numérique.

La plupart des seniors de vos équipes sont formés aux méthodes du fordisme ou du taylorisme, mais risque de paniquer lorsqu’on leur présentera une organisation sur le modèle AGILE ou SCRUM.

La formation est numérique peut prendre du temps et diminuer les performances. Il est important de garder une approche basée sur l’apprentissage au fur et à mesure avec des experts métiers pour les accompagner. L’environnement, ainsi que les buts et objectifs de l’entreprise, vont changer, alors trouvez des personnes qui sont à l’aise avec l’incertitude.

trasnformation digitale

2. Créer une atmosphère de collaboration

On parle beaucoup de la relation entre le CTO (directeur technique) et le CIO (directeur de l’information). Cette relation importante doit commencer par la confiance et le partenariat.

Les objectifs transversaux partagés et les rapports de matrice pour les équipes interfonctionnelles peuvent contribuer à cette dynamique.

3. Prenez du recul et mettez-vous à la place du client

Démarrez le processus de réflexion à partir de l’expérience du consommateur pour déterminer comment piloter une stratégie en contact avec le consommateur. Assurez-vous d’avoir une vraie connaissance de l’expérience utilisateur continue pour comprendre comment les gens consomment ce que vous créez et comment optimisez autour de ces expériences.

4. Faire du numérique est le travail de tous

La transformation numérique est une vision souhaitée et partagée d’un résultat obtenu par le biais d’une série de projets ou d’une combinaison d’initiatives. Il faut que vous sachiez où vous voulez aller et comment vous allez y arriver.

Cette vision est fondamentale pour apporter la transformation numérique au sein de vos équipes. Il existe deux types de modèles de formation:

  • la formation sur le tas
  • la formation dédiée.

Proposez une formation dédiée à des sujets tels que les médias sociaux et les meilleures pratiques en matière de courrier électronique, mais invitez les gens à participer à des projets pour que le numérique devienne une partie intégrante du travail de chacun.

Demandez-leur de travailler ensemble pour résoudre le problème au fur et à mesure. L’immersion est particulièrement importante pour les hauts dirigeants. Les gestionnaires doivent être pragmatiques et comprendre comment les membres de leur organisation utilisent la technologie.

5. Expérimentez !

Les organisations pensent souvent qu’il existe un Saint Graal, une bonne réponse pour savoir comment faire du numérique. C’est faux ! Il est impératif d’expérimenter pour tester et identifier qui fonctionne. Osez les petites initiatives d’expérimentation qui permettent un retour rapide. La planification est importante, mais les organisations doivent travailler sur des cycles plus courts avec des itérations plus rapides.