La toiture est la garante du confort et de la sécurité d’un bâtiment, elle le protège des intempéries, des vents et autres éléments extérieurs. Il importe donc de veiller à son nettoyage et à son entretien afin de la préserver en bon état le plus longtemps possible.

Quand procéder à l’entretien toiture?

L’entretien toiture doit être réalisé au moins une fois par an, on peut y procéder par les moyens de bord, mais il est hautement recommandé de recourir au service d’un professionnel. En effet celui-ci dispose de tous les matériels et équipements permettant de procéder à l’entretien toiture dans des conditions sécuritaires idéales et sans mettre en danger ni sa personne, ni les passants ou le voisinage. Il faut dire que le nettoyage et la maintenance du toit peuvent être fort dangereux et présenter de nombreux risques si on ne prend pas les mesures et les précautions nécessaires. Un propriétaire peut procéder à tout moment à l’entretien de son toit mais les spécialistes conseillent de le faire en début de décembre alors que les feuilles mortes ont déjà chuté et l’hiver ne s’est pas encore installé. C’est l’occasion de vérifier l’état de la toiture et de procéder aux réparations en prévision des journées hivernales rudes et froides.

D’abord le nettoyage…

L’entretien toiture commence par le nettoyage pour débarrasser la couverture (tuiles, ardoises, …) de la mousse, des salissures, des feuilles mortes et brindilles, etc . Les spécialistes utilisent un jet basse-pression ou un aspirateur souffleur pour bien nettoyer le toit. Une fois la couverture est bien propre une inspection est faite pour détecter les tuiles ou les ardoises à remplacer, les risques de fuites possibles notamment au niveau des gouttières et les composants de zinguerie, etc. Il faut calfeutrer, réparer et remplacer les zones endommagées ou présentant des dégâts avant l’arrivée de l’hiver.

Gestes après entretien

Après que toutes les réparations soient faites dans les normes, un traitement anti-mousse est appliqué à l’aide d’un pulvérisateur  pour mettre fin à la procréation des lichens et de la mousse. Et en vue de garantir une bonne protection de la toiture contre les éléments extérieurs, un produit hydrofuge est appliqué. Enfin il est toujours conseillé d’inspecter les combles , la charpente et le sous toit pour s’assurer que l’étanchéité et l’isolation du bâtiment sont irréprochables autrement il faut procéder aux réparations et aux remplacements nécessaires. C’est aussi l’occasion d’irradier les insectes nuisibles comme les termites qui s’installent dans les boiseries.