Le charme des meubles en chêne réside dans leur caractère individuel et même dans leurs imperfections naturelles. Chaque pièce est unique en termes de couleur, de nœuds, de marques naturelles, de motifs de grain et de finition. Le chêne demande un peu de tendresse et d’amour, mais s’il est bien entretenu, ce “bois vivant” durera des générations.

Comment entretenir les meubles en chêne ?

Près de la moitié du poids du bois fraîchement scié est constitué d’eau, il est donc important de s’assurer d’acheter des meubles en chêne qui ont été méticuleusement séchés au four pour réduire cette teneur en humidité à un niveau parfait.

Une fois votre nouvelle table en chêne livrée, il est sage de l’aider à s’acclimater à votre maison en le traitant à l’huile ou à la cire (la cire d’abeille donne le meilleur fini), et de continuer à le traiter à intervalles de trois mois. Cela nourrit le bois avec amour, créant ainsi un joint protecteur durable pour maintenir les niveaux d’humidité corrects à l’intérieur du bois.

La cire protège également le grain, aide le bois à résister à la fissuration et à la fissuration (fines fissures en surface), et maintient les finitions de vos meubles en chêne dans les meilleures conditions possibles. Appliquer la cire dans le même sens que le grain, laisser agir pendant 5 minutes, puis enlever la cire en polissant et en suivant à nouveau le sens du grain. Ceci permet une protection optimale tout en minimisant les rayures et les poches d’air.

Lorsque vous appliquez un produit à la cire sur votre table à manger en chêne, nous vous suggérons d’essayer la cire sur le dessous du plateau ou quelque part qui n’est pas visible afin de pouvoir décider si la finition est à votre goût.

Comment nettoyer la table de salle à manger en chêne ?

Les produits d’entretien ménager sont susceptibles d’endommager la finition de votre table au fil du temps. Essuyez plutôt les surfaces avec un chiffon propre et humide. Comme le chêne est poreux, il peut absorber le liquide. Si vous avez un déversement, il peut entraîner des taches – particulièrement laides si c’est du vin rouge ou du café. Épongez les taches liquides avec un chiffon propre, doux et légèrement humide. Pour les taches anciennes, il est préférable de contacter un restaurateur de meubles professionnel qui utilisera des techniques éprouvées pour remettre vos meubles en chêne en parfait état.

Où dois-je placer la table à manger ?

Lors du positionnement, il est préférable de laisser un espace d’environ 25 millimètres entre le mur et l’arrière de la table, ce qui permettra à l’air de circuler et de maintenir le chêne à une température plus stable, ce qui contribuera à prolonger sa durée de vie.

Évitez la lumière directe du soleil pour éviter la décoloration de la finition. Il est également important de ne pas la placer devant un radiateur, car le changement constant de chaleur dessèche vos meubles et peut entraîner l’ouverture des joints des meubles. Ceci s’applique également aux pièces équipées de climatiseurs. De même, évitez de placer des meubles en chêne dans les vérandas, où les températures extrêmes sont fréquentes. Et il n’est certainement pas sage de placer des meubles en chêne à l’extérieur, à moins qu’ils ne soient spécialement conçus pour un usage extérieur.

Comme avec n’importe quel produit naturel, votre table sera affectée par une certaine quantité de mouvement structurel ; c’est bien, mais un mouvement excessif signifiera très probablement que votre table n’est pas placée dans la meilleure position.

Aussi, lorsque vous posez vos meubles sur un plancher en bois massif, assurez-vous de placer un feutre protecteur sous les pieds ; cela protégera non seulement votre plancher, mais aussi la base des pieds de votre table.

Enfin, la table en chêne deviendra encore plus belle avec l’âge, s’assombrissant naturellement au cours de sa vie, et la lumière du jour modifiera sa couleur, alors assurez-vous de réarranger périodiquement votre décoration d’intérieur afin d’harmoniser votre meuble et vos objets déco.