Les machines à laver font partie des équipements indispensables au quotidien de nombreux foyers de nos jours. Cet appareil électroménager offre de nombreux avantages pratiques. Il permet à ses utilisateurs de consacrer moins d’effort et de temps à la lessive. Les machines à laver peuvent toutefois être victimes de pannes. Il est important de connaître les procédures à effectuer en cas de dysfonctionnement, ainsi que les bonnes habitudes essentielles au bon fonctionnement et à la durabilité de ce type d’appareil.

 

Les vérifications à effectuer en cas de dysfonctionnement ou de panne

 

Une panne de machine à laver peut-être particulièrement pénalisante. Toutefois, un dysfonctionnement n’est pas toujours lié à la machine en elle-même, mais d’éléments externes. Avant de contacter un réparateur électroménager, il convient de faire quelques vérifications. Une machine à laver peut refuser de démarrer à cause d’un défaut d’alimentation en électricité. Tout d’abord, vérifiez votre disjoncteur et assurez-vous que la machine est correctement branchée. Si la machine ne démarre toujours pas, contrôlez la prise électrique de la machine, ainsi que les différents fils pour vérifier la présence de courts circuits ou de fils en mauvais état. L’alimentation en eau d’une machine à laver ne concerne pas seulement les fuites. En effet, elle peut aussi être la cause d’un problème de démarrage. Il convient donc de vous assurer que le robinet alimentant la machine dispose d’un débit suffisant et soit ouvert. Vérifiez aussi que les tuyaux soient correctement raccordés et ne présentent aucune fuite ou des étranglements. Lors des différents tests, assurez-vous que le hublot de la machine soit correctement fermé. Un linge coincé entre le tambour et son siège peut aussi être à l’origine d’un dysfonctionnement.

 

Le point sur la réparation et l’entretien d’une machine à laver

 

Dans le cas où les différentes manipulations citées précédemment sont infructueuses. L’intervention d’un professionnel qualifié est recommandée. Cela afin de limiter les dégâts, mais aussi d’assurer que la réparation soit faîte dans les règles. En effet, des compétences en électricité et en électroniques sont nécessaires pour la réparation d’une machine à laver, en dehors de l’expérience et de savoir-faire. Le respect des normes d’utilisation permet aussi de préserver une machine à laver des différentes pannes. Pour cela, il convient d’utiliser des produits de lessive recommandés pour la machine, mais aussi d’éviter le surdosage. Dépasser le poids maximal de linge est aussi déconseillé. Cela est propice à l’usure prématurée, et même de la casse des pièces de la machine. Le nettoyage périodique de la machine avec des produits adaptés permet aussi de prolonger la durée de vie des différentes pièces. Cela, en éliminant les dépôts de calcaire et la formation de tartre.