6 mai 2021
éducation des enfants

Enfant de 5 à 10 ans : Comment lui apprendre à suivre les règles??

éducation des enfants

Entre 5 et 10 ans, l’enfant a du mal à respecter les règles qu’il trouve contraignantes dans son besoin de découverte. Il revient aux parents de lui apprendre à suivre ces règles pourtant essentielles.

Formulez-lui des règles précises

Les règles que vous formulez à votre enfant doivent être adaptées à son âge. Aussi, elles doivent être précises, c’est-à-dire claires, courtes et concrètes. À ce propos, rendez-vous sur https://www.enfant-1.com/ pour découvrir comment mieux les formuler. Cela dit, pour faire comprendre les règles à votre enfant, prenez le temps de lui parler calmement. Aussi, concentrez-vous surtout sur les règles les plus importantes qui concernent le savoir-vivre, la bienséance et la sécurité.

Il s’agit des règles comme «?on doit être doux avec ses proches?» et «?on doit éviter de jouer sur le trottoir?». Par ailleurs, formulez des règles affirmatives : dites-lui ce qu’il peut faire plutôt que ce qu’il ne peut pas faire. N’hésitez pas à répéter les règles à plusieurs reprises, car il faut du temps à l’enfant pour les retenir définitivement.

Montrez-vous ferme et doux

Pour faire suivre les règles à votre enfant de 5 à 10 ans, montrez-vous ferme, constant et doux. Pour être ferme, évitez les longues explications quand votre enfant agit mal. En effet, ce dernier aura du mal à comprendre et à tout garder en mémoire. Alors, dites fermement à votre enfant d’arrêter ce qu’il fait, en prononçant un «?Stop?!?» par exemple. Usez donc d’un ton impératif sans pour autant avoir l’air de le blâmer.

De plus, définissez des conséquences en cas de non-respect des règles et appliquez-les effectivement. Ensuite, appliquez les règles de la même façon, quelle que soit la personne présente avec vous et l’enfant. Enfin, montrez-vous doux en félicitant votre enfant quand il respecte une règle. Cela aura pour effet de l’encourager à continuer.

Donnez-lui l’exemple

Il est bien connu que l’enfant prend souvent ses parents pour modèles. Alors, adoptez les bons gestes, car votre enfant sera enclin à faire comme vous. Aussi, faites comprendre à votre enfant que vous aussi vous avez des règles à suivre. Ainsi, il acceptera davantage de suivre celles que vous lui donnez.