Alors que le buveur d’eau était généralement l’objet de railleries au siècle dernier, il est maintenant admis de ne pas boire de vin au cours d’un repas. Ne négligeons pas pour autant la qualité de l’eau offerte lors d’une réception. On propose généralement des vins soigneusement sélectionnés, pourquoi ne pas faire de même pour l’eau ? Notre monde dispose de vastes réserves, qui n’ont pas fini de vous surprendre par leur diversité. Essayez les eaux d’au-delà des frontières et découvrez de nouveaux horizons.

Les différentes catégories d’eaux

Son aspect peut paraître banal, mais derrière cette simple appellation, l’eau est disponible sous de nombreuses catégories. Les eaux étiquetées « eau de source naturelle » proviennent d’une source unique, tandis que les « eaux de source » proviennent de plusieurs endroits. L’eau de table n’a pas de provenance définie. Côté gustatif, il existe maintenant des concours internationaux de la meilleure eau. Ils distinguent, chez les plates : les eaux de caractère, légères, mixtes légères et mixtes de caractère. Chez les gazeuses, le choix est plus restreint, se limitant à légère et de caractère. Goûter une eau est devenu une véritable passion.

Quelle eau choisir ?

Le goût de l’eau dépend des sols qu’elle traverse pour arriver jusqu’au point de prélèvement. Celles qui sont fortement minéralisées, en calcium, magnésium, sodium ou potassium, ont une saveur plus soutenue tandis que les autres ont une saveur plus douce. Chaque eau contient des pourcentages différents de ces sels minéraux, créant ainsi une signature gustative, qui permet de la reconnaître.

Les minéraux jouent un rôle important sur l’organisme humain : antifatigue, décontractant musculaire, fortification du squelette, drainage, sont autant de bienfaits attendus, qui orienteront votre choix. Au restaurant, si vous ne pouvez pas boire d’alcool, mais que vous souhaitez néanmoins conserver l’esprit festif de votre boisson, choisissez une eau distinctive, soit par son origine, soit par l’habillage de son contenant. De nombreux établissements proposent maintenant une carte des eaux, sélectionnées dans le monde entier.

Goûtez les eaux du monde et faites voyager vos papilles

La diversité géologique à travers le monde donne une grande variété de caractères aux aliments que nous consommons. C’est ainsi que l’eau a des propriétés gustatives bien différentes d’un endroit de la planète à un autre. Le voyage est souvent l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs d’eau, de vin ou de champagne.

De retour à la maison, n’hésitez pas à prolonger le dépaysement en dégustant des produits différents, venus des quatre coins du monde comme le champagne ruinart brut. Les commerçants, physiques ou en ligne, proposent maintenant un grand choix en matière d’eaux et d’alcools du globe tout entier. Eau des icebergs du Canada, eau d’Écosse, qui donne sa saveur unique au whisky ou eau de Roumanie, tout droit sortie des montagnes perdues ne sont que quelques exemples. Aux îles Fidji, il existe une eau d’une grande pureté, mise en bouteille sans avoir été en contact avec l’air. En Nouvelle-Zélande, c’est une nappe très profonde qui fournit une eau de la plus grande pureté. Et que dire des bouteilles dans lesquelles ces eaux sont présentées ? À elles seules, elles subliment l’eau et lui donnent sa place sur les plus belles tables.