Tout ce que vous devez savoir sur les Fat Bikes dans cet article complet. Le Fat Bike est-il une invention moderne? Que peut m’offrir un Fat Bike? Pourquoi devrais-je envisager d’en acquérir un? Cela et bien d’autres choses encore, rien qu’en lisant ce qui suit.

bike

En fait, le concept de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Fat Bike puise ses racines à la fin du XIXe siècle, alors qu’il existe déjà une documentation graphique et écrite sur les bicyclettes dont le concept est identique à celui du vélo à roues larges que nous connaissons tous aujourd’hui et dont certaines marques réclamant la paternité, ont même essayé de remporter le prix par ignorance ou par intérêt.

Les régions dans lesquelles ils sont censés avoir émergé à la fin du XIXe et au début du XXe siècle sont l’Alaska – où ils auraient été utilisés par les orpailleurs – et le désert du Sahara. Des régions où, en raison des conditions du terrain, il était et il n’est toujours pas possible de faire du vélo classique.

Au fil du temps, les vélos électriques ont fait leur apparition. Ils sont rentrés dans nos mœurs et facilitent grandement la mobilité, gagnant progressivement du terrain vers d’autres options en raison du confort qu’ils offrent en termes de circulation et de leur faible coût d’entretien, chose qui change complètement la façon dont nous nous déplaçons.

Nous associons tous un fat bike à la neige ou au désert et, comme nous venons de le dire, c’est son habitat naturel. Toutefois, son utilisation ne doit pas être réduite exclusivement à cela, il offre également des avantages dont il faut tenir compte.

Que m’offre un Fat Bike Électrique et quelles sont toutes les raisons pour lesquelles je devrais envisager d’en acquérir un?

Ce sont des vélos idéaux pour les cyclistes, sur des terrains accidentés. Le pneu lui-même, qui en raison de sa largeur peut être porté à basse pression, agit comme une sorte de suspension, garantissant confort et légèreté dans le transit de ces terrains. Sur les routes conventionnelles, ils peuvent être très performants.

En outre, ils sont idéaux dans des conditions très boueuses. Immergé comme nous le sommes pendant quelques semaines très pluvieuses tout au long de cette période de l’année, le fait de posséder un fat bike vous assure que vous pouvez sortir sans craindre de rencontrer une boue peu pratique: ils peuvent le faire et bien plus encore.

Ces vélos sont un gage de plaisir et de sécurité sur les routes les plus escarpées. Beaucoup considèrent les routes ascendantes comme impossibles, mais c’est dans ces moments-là que l’aide du moteur électrique résout le problème et que la souffrance prend fin.

Dans les descentes, son pneu – caractéristique principale et presque unique des fat bikes – permet un niveau de manœuvrabilité du vélo qui est inatteignable sur un vélo classique. Même le cycliste le moins habile ou le moins expérimenté peut se permettre certains risques sur un fat bike grâce au sentiment de contrôle et de stabilité qu’offrent ses pneus. Ça permettra de les surmonter facilement.

Vous pouvez améliorer votre santé et votre condition physique! Le cyclisme, ainsi que la pratique d’autres sports, aide à accélérer le flux sanguin. Avec la compagnie d’un Fat Bike Électrique, cette expérience devient quelque chose de facile et d’amusant. Vous perdrez également du poids facilement (si cela vous préoccupe). Le vélo est normalement une activité qui brûle beaucoup de calories.

Parfois, il est difficile de démarrer une nouvelle routine, même en connaissant tous les avantages qu’elle peut nous apporter sur le long terme. En faisant du vélo électrique, vous pouvez aller plus vite et avec moins de sensation d’étouffement. De quoi être reconnaissant lors du démarrage d’un nouveau sport. Commencer avec un vélo électrique devient une expérience passionnante et amusante qui vous fera oublier le temps que vous passez à faire du sport et vous fera sortir encore et encore.

Rendez-vous à votre destination plus rapidement. Une voiture peut aller beaucoup plus vite qu’un vélo électrique, mais le problème se pose avec les embouteillages. Si vous êtes nerveux à l’idée de perdre des heures en voiture sans bouger, le vélo peut vous aider à arriver à l’heure au travail tous les jours. Même dans des conditions météorologiques défavorables, sur de la boue et de la neige, ce type de vélo est le véhicule idéal pour échapper aux embouteillages.

Vous ferez quelque chose de bien pour la planète. L’impact environnemental de l’utilisation d’un vélo électrique par rapport à d’autres types de véhicules tels que les voitures ou les motos, est beaucoup plus faible. En fait, la quantité d’électricité nécessaire pour recharger ces batteries est si faible qu’à l’avenir, il sera tout à fait possible de les recharger avec de l’énergie solaire de la maison. Si vous êtes une personne soucieuse d’être aussi durable que possible, vous faites déjà le pas vers les vélos électriques. Impossible de comparer la dépense énergétique et l’empreinte environnementale!

Vous ne passerez pas inaperçu! Bien que ce facteur ait été considérablement réduit au fur et à mesure que l’utilisation des fat bikes se normalisait et devenait habituelle, vous ne manquerez pas d’attirer l’attention sur l’un d’entre eux. Les visages d’étonnement que vous verrez passer et qui deviendront le centre d’attention de votre groupe, au moins les premiers jours, seront le tribut que vous devrez payer pour profiter de ses vertus.

Il est très difficile à crever! Mais il est coûteux et compliqué de le réparer. Il est rare qu’un fat bike soit crevé. Leurs couvertures y sont préparées, comme cela est logique pour le terrain qu’ils parcourent habituellement. Cependant, au cas où nous recevrions le coupon de malchance, la tubérisation est très compliquée -plus que sur un VTT classique- et le remplacement de la caméra nous coûterait un pic: Environ 100 euros.

Pour le fun! Avez-vous vraiment besoin d’une autre raison? Vous serez probablement agréablement surpris après l’avoir utilisé pour la première fois. Ce vélo est si facile et confortable à utiliser qu’avec ses fonctionnalités puissantes, il vous donnera le sentiment d’avoir des super-pouvoirs!

En fin de compte, c’est ce que vous devriez le plus peser lorsque vous prenez une décision, ce que nous recherchons tous lorsque nous faisons du vélo: le plaisir et le fun. Et cela, cher ami, un Fat Bike Électrique le garantit. C’est une nouvelle façon de découvrir un vélo sur lequel vous éprouverez des sensations que vous n’avez jamais ressenties auparavant.