11 mai 2021

Que dit l’Espagne sur l’utilisation de la carabine à plomb ?

C’est une pratique très courante en particulier chez les jeunes vivant dans de petites villes. Cependant, beaucoup de ces utilisateurs (qui sont bien souvent mineurs) ne connaissent pas vraiment la législation sur la carabine à plomb mise en place dans le pays.

La Garde Civile et les conseils municipaux espagnols ont la responsabilité de connaître et de faire respecter cette réglementation. Les carabines à plomb et les fusils de chasse sont des armes à air comprimé. Elles peuvent être uniquement utilisées dans les zones habilitées comme les clubs de tir et les enceintes privées sécurisées et hors d’atteintes du public. Avec ses armes, il est également interdit de tirer sur des oiseaux ou d’autres animaux. Seul le tir sur cible est autorisé. Il n’est pas permis de transporter la carabine dans la rue. En cas de contrôle, des sanctions peuvent être appliquées.

La carte d’arme l’équivalent de notre licence de tir

Pour pouvoir transporter et utiliser des armes de cette quatrième catégorie (armes à air comprimé) en dehors du domicile, il faut disposer d’un document mentionnant la possession d’une ou plusieurs armes. Appelé carte d’arme, il est à demander auprès de la section d’intervention des Armes de la Garde Civile. Le tireur doit bien évidement toujours posséder ce document dans son portefeuille. De couleur jaune, la carte d’arme est accordée ou retirée par les Maires. Lors de la demande, l’utilisateur doit présenter la facture de la carabine a plomb délivrée par la boutique de sport ou l’armurerie. Le but est ici d’enregistrer son calibre, sa marque et son numéro de série. Lorsque les Maires valident la demande, ils remettent la carte jaune au propriétaire ainsi qu’une carte blanche à la Garde Civil. Ils laissent également une carte blanche à l’hôtel de ville.

En Espagne comme ailleurs, l’utilisation d’armes à feu implique LA responsabilité du propriétaire. Pour utiliser, transporter et acheter une carabine a plomb, il faut respecter la marche à suivre. La sécurité avant tout !