On reproche aux écrivains de notre époque la vulgarisation de leur mot.  Pourtant, chaque écrivain démontre leur époque dans leur œuvre ?  D’ailleurs, comment un écrivain de notre ère comme Dimitri Casali puisse se confronter à Molière en langue des années passées ? Nous ne pouvons pas juger qui est le meilleur des deux, car chacun ont vécu leur temps.

Qui est Dimitri Casali

Si on doit apprécier l’écriture et l’histoire, on ne peut se passer de contempler les porteurs de plumes de notre époque dont Dimitri Casali en marque. Il fait partie des auteurs de plus en plus rares aujourd’hui.  Typique dans son style, cet « emblème» de l’écriture de notre ère apporte la révolution à la fusion de l’histoire et de l’écriture.  Il a sa façon bien à lui de nous raconter l’histoire.  On lui reproche même la vulgarisation.  Pourtant, ses étudiants témoignent une grande efficacité de son message.  Il a une approche bien à lui de réveiller la curiosité des petits et grands pour se concentrer sur l’histoire de France.

Né en 1960, cet auteur a été musicien avant de devenir professeur puis écrivain professionnel.  Il a fusionné l’histoire, l’enseignement et surtout l’art dans le but d’émerveiller et d’apprendre l’histoire de France.  On y mettant ses talents à la disposition de ces trois disciplines, Dimitri Casali, marque ses élèves et son époque par son savoir-faire.

La polémique sur ses œuvres

Il faut dire que Dimitri Casali attirent également ses paires les écrivains, les historiens et même les enseignants de la géographie et l’histoire de France.  Il lui manque selon les critiques, beaucoup d’analyses,  de tacts pour dire et enseigner ces disciplines.  Certains en juge comme le témoigne du manque d’intérêt des jeunes d’aujourd’hui à la littérature.

Pourtant, d’autres comme les grands : Etienne Anheime ;  Laurent Wirth, apportent leur intérêt pour soutenir les propos de Dimitri Casali.  En fait, ses œuvres font l’objet de grand discussion chez les analystes et les rechercher de notre époque prouvant ainsi l’existence du charisme dans ses œuvres. Et dire que nous somme à l’époque de l’  « appauvrissement de la littérature » comme le dit Richard Millet, cet auteur a quand même su trouver sa place parmi les grands écrivais.

Que peut-on espérer de Dimitri Casali ?

Bien évidemment, un auteur comme un autre, il a ses styles bien à lui. On souhaite tous que de telles perles rares de notre époque puissent produire de nombreux œuvres continuant à attirer l’attention des jeunes pour les faire revenir vers la littérature.  On est conscient que la littérature commence perdre ses pouvoirs sur l’influence de la société. La technologie domine trop la préoccupation et la distraction. Dimitri Casali est mieux placer pour contourner l’attention des jeunes et grands vers la combinaison de deux : littérature et technologie.  Egalement grâce à lui, l’histoire de France sera à la portée de tous les Français : petits et grands.