Pour organiser des obsèques, la famille du défunt peut solliciter une entreprise de pompes funèbres. Celle-ci propose un certain nombre de prestations qui se classent en deux catégories notamment les prestations obligatoires et les services optionnels.

Les prestations obligatoires d’un service funéraire

Quel que soit l’organisme de pompes funèbres avec lequel vous avez signé, celui-ci a pour obligation de vous fournir un cercueil conforme aux normes en vigueur (il se doit d’être muni d’une cuvette étanche et de quatre poignées). En cas de crémation, il se doit de vous fournir une urne cinéraire.  Il devra aussi s’assurer de la toilette funéraire du regretté. Attention, ne confondez pas la toilette funéraire avec la thanatopraxie qui fait partie des services additionnels. L’organisme doit aussi vous assurer l’organisation ainsi que l’exécution de la mise en bière. Par ailleurs, il devra prévoir le transport du corps après l’exécution de la mise en terre. Pour finir, il devra exécuter l’acte d’inhumation ou de crémation.

Sachez que cette liste n’est pas exhaustive, et qu’à cela peuvent venir s’ajouter d’autres prestations obligatoires. C’est en effet variable, puisque cela dépend des circonstances du décès. Vous pouvez retrouver tous les détails des différentes clauses lors de la remise de votre devis de la part de votre agence de pompes funèbres.

Les services optionnels des pompes funèbres

Pour veiller à la satisfaction de leur client, les pompes funèbres sont aussi disposées à fournir des services non-obligatoires ou optionnels. Ainsi, il est possible de distinguer plusieurs services additionnels qui peuvent venir s’ajouter à la liste des prestations obligatoires, parmi lesquelles il y a la thanatopraxie. Il s’agit d’une pratique qui consiste à rendre la dépouille présentable durant l’enterrement (maquillage, coiffure, habillage etc.) L’organisme peut aussi fournir divers accessoires et ornements qui se rapportent à l’enterrement. En outre, le service funèbre peut organiser l’office religieux, faire l’acquisition d’une concession en cimetière, gérer les faire-part et s’occuper des éventuels travaux de marbrerie entre autres. Enfin, la famille du défunt peut aussi avoir accès à des prestations extérieures comme l’achat de concession et les taxes municipales de police. Sachez que les prix peuvent varier d’une commune à l’autre.

Choisir une agence de pompes funèbres : les paramètres à prendre en compte

Il n’est pas vraiment facile de trouver une pompe funèbre qui convient à vos attentes et à votre budget en peu de temps sans technique. Utilisez le bouche-à-oreille ou demandez conseils auprès de proches, amis ou famille, qui ont déjà eu recours aux services des pompes funèbres. Ils peuvent très rapidement vous donner l’adresse d’une pompe funèbre idéale.

En outre, misez sur des organismes funéraires qui présentent la marque « NF Service ». Pour les services funéraires et l’organisation d’obsèques, cette dernière constitue une importante garantie sur le sérieux de l’opérateur funéraire et la qualité de ses services. Elle correspond à une certification, avec des engagements précis et des garanties. Vérifiez si les professionnels du funéraire que vous contactez sont certifiés « NF Service ».