Toutes les infos utiles
Quels sont les différents types de couverture pour toiture ?

Quels sont les différents types de couverture pour toiture ?

Bien qu’il soit principalement utilisé pour protéger l’intérieur de la maison des intempéries et de l’humidité, le toit définit également le style architectural du bâtiment à travers ses caractéristiques et fonctions essentielles. En effet, les revêtements de toiture doivent répondre à plusieurs conditions. Nous verrons les différents types de revêtements de toiture ainsi que leurs avantages et inconvénients pour vous guider dans votre choix.

Couverture toiture en métal

Ce matériau est populaire car il est très résistant, imperméable et la mousse ne s’y répand pas. Les toits métalliques peuvent durer 30 ans ou plus s’ils sont correctement installés et entretenus par l’artisan couvreur. Cliquez ici pour contacter une entreprise de couverture compétente pour la pose de vos toitures.

Plusieurs solutions sont possibles, toiture zinc, en acier, tout dépend de vos goûts et des possibilités liées à la réglementation. En plus d’une longue durée de vie, les tuiles métalliques sont beaucoup plus légères que la plupart des matériaux et sont très résistantes aux intempéries. Le métal est un matériau adapté aux toitures à faible pente et à forte pente et à tous les types de construction.

Toiture en shingle

Le shingle est un matériau similaire à l’ardoise. Il est fait de fibre de verre et recouvert d’asphalte. La surface en fibre de verre est revêtue des deux côtés, avec une finition faite de particules noires ou colorées comme touche finale. Ce type de toit est également populaire en raison de son faible coût et de sa facilité d’installation. Il convient à tout type de pente et est résistant au feu. Cependant, il est un peu difficile à réparer et peut ne pas rester durable dans des conditions météorologiques extrêmes. Sa durée de vie typique est de 25 ans et sa pose demande l’expertise d’un artisan couvreur qualifié.

Couverture en matériau tuile

Les toitures en tuiles sont les plus courantes en France utilisées par les entreprises de couverture. Certaines tuiles sont plates, d’autres sont semi-circulaires, emboîtables ou non. Les tuiles montrent la robustesse et la beauté. Le carreau est ignifuge, facile à entretenir et très durable avec une durée de vie de 30 ans. Petit bémol, les tuiles sont lourdes, ce qui signifie qu’il vous faudra une charpente supplémentaire.

Toiture en ardoise

Esthétiquement, l’ardoise résiste à la mousse, mais rouille. Sa couleur tourne entre le noir et le bleu-noir et elle a une durée de vie de plus de 100 ans. Les toits en ardoise offrent une bonne isolation et sont recyclables en même temps. Enfin, il faut savoir que l’ardoise est encore fragile et qu’il est impossible de marcher dessus.

Couverture en matériau bois

Ce matériau est également populaire en raison de sa belle apparence et de sa longévité. C’est un matériau durable, écologique, léger et isolant pour recouvrir votre maison. Lorsque la toiture en bois est correctement installée par l’artisan couvreur, elle peut durer jusqu’à 25 ans. Toutefois, le bois n’est pas résistant au feu.