Un opticien est un praticien spécialisé qui conçoit, adapte et distribue des lentilles pour la correction de la vue. Qu’il s’agisse d’une paire de lentilles de vision simples permettant de voir à distance, de lire un livre ou de construire des figurines miniatures, l’opticien doit savoir exactement ce dont une personne a besoin pour obtenir une vision optimale dans tous les contextes. Si vous souhaitez devenir opticien et connaître réellement son rôle, suivez ce guide complet.

Informer les clients

Les différents types de lentilles, montures et traitements, tels que les lentilles photochromiques ou les traitements antireflets, ne sont généralement pas bien connus des patients. L’opticien est là pour informer le patient des options qui s’offrent à lui pour sa prochaine paire de lunettes. Parmi les dernières technologies en matière de lentilles, telles que les lentilles progressives, les lentilles de contact multifocales ou les lunettes de soleil polarisées et de sport, l’opticien saura et recommandera une variété de choix au patient afin de permettre le meilleur ajustement possible.

Lorsque vous entamer des études pour devenir opticien dans une enseigne de renommée comme CESOL, vous êtes garantie de pouvoir répondre à toutes les demandes d’informations de vos clients. Ils proposent en effet un cursus complet permettant aux étudiants opticiens de maîtriser les différents rôles du métier.

Enquêter

Pour mieux comprendre les besoins visuels de la personne, l’opticien doit poser des questions personnalisées afin d’évaluer comment et pourquoi les lunettes seront utilisées. Avez-vous besoin de lunettes pour voir au loin? Près? Quel genre de travail fais-tu? Quels sont vos hobbies? Les opticiens prennent les mesures nécessaires pour équiper le patient de lunettes personnalisées qui aident à répondre à ces questions sur leurs besoins visuels. Ces questions sur le mode de vie illustrent le modèle de ce que l’opticien doit faire pour que l’individu puisse voir et pour savoir comment il va utiliser ses nouvelles lunettes.

Certaines professions, telles que les ouvriers du bois, ont besoin de lunettes de protection pour protéger leurs yeux de la poussière et d’autres dangers. Les employés de bureau ont besoin de types spéciaux de lentilles progressives pour leur travail afin d’éviter la fatigue oculaire. Certains électriciens peuvent avoir besoin de segments bifocaux spéciaux au-dessus de leurs yeux pour pouvoir voir jusqu’au plafond. Voici quelques exemples de la polyvalence d’une paire de lunettes pour un patient. L’opticien étudie le mode de vie de la personne et peut ainsi mieux comprendre le patient et lui offrir les lunettes qui conviennent à ses besoins personnels.

Orientation

Sur la base d’une ordonnance écrite de l’optométriste et du mode de vie d’une personne, parmi les nombreuses montures offertes aux patients par l’optique, les lunettes doivent non seulement être élégantes pour le patient, mais également pratiques. Les lunettes doivent être confortables et fonctionner correctement pour répondre aux besoins visuels de la personne. Un opticien pourrait également être chargé d’examiner les articles de lunetterie, de réparer et de réparer les dommages subis par les montures ou les lentilles et de dispenser des lunettes aux patients. L’opticien fera le nécessaire pour que le patient se sente à l’aise, confiant et heureux avec ses lunettes.

 

Le travail d’équipe réussi d’un optométriste et d’un opticien donnera aux patients davantage de confiance en l’optométriste, l’opticien, leur achat et la pratique dans son ensemble !