Le traitement plasma a apporté une véritable révolution dans le domaine de l’industrie. En effet, par rapport aux autres procédés, il s’avère relativement économique étant donné qu’il ne nécessite rien de spécifique pour s’intégrer dans une ligne de production.

Les objectifs du traitement plasma

nettoyage de surfaceEn premier lieu, il faut souligner la très haute qualité des surfaces de matériaux obtenus par le biais de la technique du plasma : métallerie, tôlerie, chaudronnerie… En effet, la plupart du temps, le traitement thermique sous plasma permet un nettoyage fin ou même ultra fin des pièces métalliques ou des pièces de plastique. Et il est encore possible d’améliorer les résultats en injectant un gaz autre que l’air comprimé, ce qui permet de profiter de différentes fonctionnalités impossibles à exploiter sous air comprimé. Ce qui explique que ce traitement est de plus en plus privilégié pour le traitement de surface plus réduite, où tous les millimètres comptent, par rapport au traitement Corona. En effet, le traitement plasma sous pression atmosphérique (PA) permet de préparer les surfaces de différents matériaux comme le plastique, le métal, le verre au carton ou encore le composite. Et ce, avant de passer aux autres processus comme le collage, l’impression, le découpage, le poinçonnage, le pliage, le cintrage, le roulage, l’emboutissage ou tout autre traitement de surface.

Les différentes solutions de traitement plasma

Quand on parle de traitement plasma, il faut garder en tête qu’il s’agit d’une technologie de pointe qui permet aux industriels de disposer de machines outils d’une grande précision : presse plieuse, arc électrique, découpeuse, etc. À ce propos, il faut noter qu’il existe deux grandes catégories de produits, à savoir les plasmas sous pression atmosphérique (PA) et les plasmas sous vide. Les premiers sont plus intéressants et moins onéreux que les premiers dans la mesure où ils peuvent immédiatement être intégrés dans le processus de production sans avoir à mettre en place des installations particulières.
Il est donc possible d’opter pour un rideau plasma atmosphérique qui utilise le même principe de fonctionnement que le Corona indirect. Cette solution permet de traiter toutes les pièces métalliques, peu importe leur géométrie, qu’elles soient de grandes dimensions ou de dimensions plus petites. Quant aux systèmes de torche ULS, ils sont parfaitement adaptés avant la pose de points de colle ou d’un filet de colle. Ils présentent l’avantage de pouvoir être mise en œuvre rapidement et d’être faciles à déployer.

Dans quels domaines utiliser le traitement plasma??

Nombreux sont les domaines qui bénéficient des avantages procurés par le traitement plasma. On peut citer l’industrie automobile qui profite des avancées de cette technologie en matière d’utilisation de matériaux innovants, de la conception de formes de plus en plus complexes, et de l’adhérence à long terme de la colle stable.
La construction aéronautique et navale, le secteur du textile, celui des biens de consommation, des technologies d’emballage et de la médecine sont particulièrement bénéficiaires de cette technique d’avant-garde et des machines spéciales qui sont dérivées de celle-ci.