Les vacances avancent à grands pas et déjà, la question de votre destination estivale se pose. Et si vous visitiez le Guatemala cette année ? Entre vestiges de la culture maya et influence espagnole, ce pays d’Amérique latine ne cessera de vous surprendre.

Le Guatemala : terre de rencontres

Plus de deux millions de personnes visitent le Guatemala chaque année. Bercé par la mer des Caraïbes, le Guatemala ne se résume pas à des plages de cartes postales. Les points d’eaux océaniques ne sont pas la seule distraction nautique.

Niché entre trois volcans, le lac Atitlan est à juste titre décrit comme le plus beau au monde. Il est la preuve même que les eaux continentales ont aussi beaucoup à offrir. Façonné par le ruissellement, le pont de calcaire naturel de Semuc Champey s’inscrit dans la même lignée.

Un voyage au Guatemala, c’est s’immerger dans de magnifiques paysages naturels mais pas que… C’est surtout pénétrer dans un véritable temple de la culture précolombienne. Enfouie dans la jungle, la cité maya de Tikal vous attend patiemment pour un dépaysement total.

Guatemala : au cœur de la culture maya

Entre 250 et 950 de notre ère, la civilisation Maya s’est imposée comme une référence en Amérique latine. Économiquement prospère, disposant d’une organisation politique d’exception, les mayas était une civilisation qui irradiait de mille feux.

Même si elle n’est plus, la culture Maya continue d’exister au-travers des monuments laissés par ces grands architectes. Tikal est le site archéologique le plus connu. Gigantesque, il vous faudra au moins trois heures pour en venir à bout.

Et si les ruines sont désertes depuis fort longtemps, le peuple Maya lui est bel et bien présent. Très nombreux au Guatemala, c’est avec joie qu’ils vous apprendront l’une de leurs 200 langues locales.

Guatemala : un haut lieu de la culture

Il n’y a pas que les mayas qui ont laissé leurs empreintes au Guatemala. Ancienne capitale du pays, Antigua est un lieu à visiter à tout prix lors d’un voyage au Guatemala. Ces nombreuses églises de confession catholique et son architecture hors norme lui ont valu d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une des communes locales les plus atypiques est l’organisation de nombreux festivals mêlant christianisme et anciens rites religieux mayas. Un événement unique que vous ne pouvez voir qu’au Guatemala.

Guatemala : entre plats exotiques et langues uniques

La langue officielle au Guatemala est l’espagnol. Mais des siècles de colonisation n’ont pas réussi à effacer l’identité culturelle des natifs. Au Guatemala, c’est plus de 200 langues et autant de tribus que vous rencontrerez. C’est l’occasion ou jamais de devenir un vrai polyglotte.

La nourriture sud-américaine est-elle encore à présenter ? Plébiscitée pour ses épices qui apportent immédiatement le soleil dans les assiettes, elle est à son apogée dans les rues du Guatemala. Salsa, tapas, licuados… vos papilles vous diront merci !

Une fois satisfait par les classiques de la cuisine amérindienne, ce sera le moment de plonger dans la cuisine traditionnelle guatemalaise. Le pepián, un plat à base de porc, de tomates et de piment, ravira tous les amoureux de la gastronomie, même les plus exigeants.

En conclusion, un voyage au Guatemala est une expérience unique qu’il faut réaliser au moins 1 fois avant de mourir. N’hésitez pas à poser vos questions sur Ihavefind.com si vous en avez encore sur votre future voyage au Guatemala.