Depuis la mise en place du régime d’auto-entrepreneur en 2009, le télétravail et notamment le télésecrétariat ou secrétariat à domicile attire de plus en plus les Français. Toutefois, devenir secrétaire à domicile ne s’improvise pas. Mais quelles sont donc les qualités et les compétences requises pour être un bon secrétaire à domicile et quelles sont les étapes nécessaires pour réussir dans ce milieu ? Éléments de réponse.

Les qualités et les compétences requises pour être un bon secrétaire à domicile

Avant toute chose, il faut comprendre que se lancer dans le secrétariat à domicile c’est devenir chef de sa propre entreprise. Par conséquent, il est important de penser et d’agir comme un chef d’entreprise. En tant que tel, il faudra démontrer une grande faculté d’adaptation à toutes les situations ainsi qu’une forte personnalité. Il faudra également avoir le sens du commerce et « aimer l’argent », car l’argent reste le premier indicateur de réussite de l’entreprise. Un chef d’entreprise se doit aussi d’être un fin diplomate et d’avoir une imagination fertile.

Pour devenir un secrétaire de la trempe d’un télésecrétariat Madagascar, certaines compétences en secrétariat sont également requises. Si la base est de savoir exactement en quoi le métier de secrétaire à domicile consiste, il est aussi nécessaire d’être autonome, réactif et décisionnaire. La discrétion est aussi de mise afin de ne pas trahir la confiance des clients, qui rappelons-le sont toujours rois. En tant que travailleur indépendant, il faudra adopter une organisation et une gestion rigoureuses de tous les aspects – administratif, financier, fiscal… – de son entreprise. Par ailleurs, une excellente faculté de rédaction est plus qu’indispensable. Une voix rassurante et motivée ainsi qu’une aisance dans l’élocution sont des atouts de taille lors des communications téléphoniques.

Les étapes essentielles à suivre pour se lancer dans le secrétariat à domicile

Avant le montage proprement dit de son entreprise de télésecrétariat, il faut au préalable procéder à une étude de marché et élaborer un business plan en vue d’évaluer son projet. Il faut aussi établir la liste des outils dont un secrétaire à domicile a besoin pour effectuer correctement son travail. Ce n’est qu’ensuite que le montage du projet peut commencer. Pour ce faire, il est possible de se faire aider par diverses structures dédiées telles que Pôle Emploi, la Chambre de Commerce et d’Industrie, les banques, les agences de microcrédits… Dans le cadre du montage de son projet, il faudra bien déterminer ses objectifs et chiffrer ses prestations en prenant en compte le marché et la concurrence. Dès lors, le tout sera de faire connaître son entreprise pour attirer les clients. Dans cette optique, la création d’un site internet, le tissage de réseau grâce notamment aux réseaux sociaux et aux forums de discussions, la prospection – par téléphone, par mail, par le bouche-à-oreille, par affichage ou flyers… –, la prise de contact… sont autant de moyens qui peuvent être utilisés.