18 juin 2021
Le DSCG

Le DCG : la spécialisation pour devenir expert-comptable !

Alors que les épreuves du baccalauréat ne devraient pas tarder à arriver, c’est aussi le moment pour bon nombre de jeunes étudiants de choisir leur orientation. Que l’on arrive à peine dans les études supérieures ou que l’on souhaite se réorienter, il est toujours intéressant de jeter un œil aux autres formations. Nous vous proposons de découvrir le DCG, diplôme obtenu dans une école de comptabilité et qui vient sanctionner vos premières années d’étude. Focus sur ce parcours qui vous permet de devenir expert-comptable !

Une filière active

La première inquiétude des jeunes est de trouver un emploi stable afin d’assurer leur avenir. En effet, il n’est pas si facile de trouver une voie qui permette d’obtenir un poste sûr. La filière d’expert-comptable fait partie de ces quelques débouchés qui ne connaissent pas vraiment la crise. Cette filière est avant tout destinée à tous les jeunes gens intéressés aussi par les mathématiques, que la fiscalité et le droit. C’est une filière qui, malgré sa spécialisation conséquente propose un enseignement assez large et complet.

Ainsi, une fois votre baccalauréat en poche, direction une école de comptabilité ! La comptabilité, c’est quoi ? C’est une méthode d’organisation dont le but est de classifier, d’étudier, d’analyser et de synthétiser des données et, plus particulièrement, des données économiques et financières. C’est donc un débouché qui est plutôt destiné à des personnes organisées, intéressées par les mathématiques et les finances et ayant de bonnes capacités de synthèse.

Si l’idée de rejoindre une école de comptabilité vous intéresse, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site. Il est important de se renseigner en amont avant de prendre sa décision concernant son orientation ! De nombreuses informations se trouvent déjà à portée de clic.

Devenir expert-comptable

Reste à savoir comment devenir expert-comptable ! Pour cela, il faut rejoindre une école de comptabilité et commencer à préparer un DCG. Le DCG c’est quoi ? C’est le diplôme de comptabilité générale qui vient sanctionner les trois premières années d’études supérieures après le bac. C’est donc l’équivalent d’une licence. Il permet déjà d’avoir accès à des premiers postes et peut donc vous permettre de trouver rapidement un emploi après seulement trois ans d’études supérieures. Il est délivré par l’Etat, et a pour fonction de vous apporter les bases essentielles à une première expérience professionnelle.

Si vous souhaitez vous destiner à un métier dans la comptabilité ou la gestion, c’est un passage obligé. Il vous propose ainsi une formation générale et complète vous permettant, après trois ans d’étude, d’exercer un premier métier. Les enseignements regroupent aussi bien du droit, de l’économie, de la finance, des langues étrangères que du management. Aussi, vous recevrez un enseignement en relations professionnelles qui pourra s’avérer très utile !

Rejoindre une école de comptabilité demande donc certains prérequis. Il vous faudra vous intéresser à des domaines assez larges avec assiduité. Attention toutefois, car le DCG ne vous permet pas d’exercer en libéral !

Poursuivre ses études

Par contre, il est possible de poursuivre ses études au-delà du DCG. Ainsi, dans votre école de comptabilité, si après trois ans d’étude vous avez obtenu votre diplôme, il vous est possible de poursuivre vos études en vue d’obtenir le DSCG. Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion vous permet de pousser encore davantage votre formation. Vous pourrez alors obtenir votre diplôme d’expertise comptable.

Vous pourrez alors devenir expert-comptable. Ce diplôme est de niveau 1 dans la classification de l’Education Nationale, ce qui correspond au niveau le plus élevé. Vous pourrez alors exercer la profession d’expert-comptable, et ce même en libéral.