25 octobre 2021
crepes

Des crêpes au confit d’ananas et coco pour le Mardi gras

Les crêpes font partie des incontournables du Mardi gras. La variante au confit d’ananas et coco proposée dans cet article, apporte une touche exotique à la fête, et promet une journée délicieuse.

Au fait, pourquoi mange-t-on des crêpes au Mardi gras ?

Les crêpes incarnent le paradoxe du Mardi gras, qui mêle richesse et sobriété. Mets riche, grâce à certains ingrédients jugés peu convenables pour Carême, et qu’il fallait épuiser lors d’un nettoyage gourmand en vue de la pénitence. Simple également, car à la portée de tout le monde. Par exemple, il est possible de remplacer le lait par l’eau. Puisque tous les ménages pouvaient confectionner des crêpes, ce plat est devenu très popularité.

Les crêpes maigres préfigurent la période de jeûne à venir, mais il existe de très nombreuses recettes. Des plus basiques aux plus élaborées, cette préparation s’adapte à toutes les envies.

Les crêpes au confit d’ananas et coco façon Délices et Gourmandises

Pour réaliser 8 crêpes, voici une recette de pâte facile : il suffit de mélanger 1 tasse de farine, 1 œuf et 1 pincée de sel. Mixez au robot en ajoutant petit à petit un verre de lait (ou d’eau).

Concernant le confit, choisissez un bel ananas. Épluchez et ôtez les yeux, puis coupez le fruit en rondelles. Enlevez également la fibre du milieu, puis faites cuire les tranches dans une casserole avec 100 g de sucre et un peu d’eau pendant 1 h environ.

Une fois ces ingrédients prêts, disposez le confit d’ananas sur les crêpes et parsemez de noix de coco râpée. Roulez, ajoutez encore du coco et dégustez ! Vous pouvez décorer avec un peu d’ananas frais.

Pour un Mardi gras tout en douceurs, Délices et Gourmandises propose d’autres mets emblématiques du Carnaval, comme les gaufres.