Une maison n’est jamais à l’abri des infestations. Même en prenant des mesures de sécurité et de prévention, il se peut qu’un jour vous vous retrouviez face à une invasion de rats, souris, cafards, punaises de lit, etc. Comment intervenir dans ce cas ? Et pouvez-vous résoudre le problème vous-même ou faut-il faire appel à un professionnel ?

 

Les différents cas d’infestation

Il existe différents types de nuisibles qui peuvent s’attaquer aux maisons (aussi les lieux publics, restaurants, hôtels, etc.). Certains sont plus faciles à détecter et à éliminer que d’autres, mais la dératisation des nuisibles est difficile en général. Il peut s’agir de rongeurs (rats, souris…), d’insectes (cafards, punaises de lit, araignées, guêpes…) ou tout autre type de nuisible. Quel que soit le cas, il est important d’agir rapidement pour mettre fin à l’infestation et éviter plus de dégâts. Il existe plusieurs astuces et produits permettant de lutter contre les nuisibles et que vous pouvez utiliser vous-même. Mais ce n’est pas toujours facile et faire appel à une compagnie d’extermination de confiance est plus judicieux. À titre d’exemple, il est difficile de détecter toute une colonie de souris et s’en débarrasser. L’extermination des punaises de lait est également très difficile, surtout qu’une seule punaise pond 2 à 5 œufs par jour.

 

Comment se débarrasser des nuisibles ?

Il existe plusieurs produits, équipements et astuces qui permettent de détecter les nuisibles et les exterminer. Pour vous débarrasser des rats et des souris par exemple, vous pouvez utiliser des pièges à colle, des pièges à briquet, des appâts ou des produits toxiques comme les rodenticides. Quelle que soit la méthode utilisée, elle doit être exécutée avec précaution pour éviter tout risque d’accident ou d’infection (produits toxiques). Mais il ne suffit pas d’attraper ou tuer les nuisibles en question, il faut aussi les empêcher de revenir en bloquant tous les accès (boucher les trous par exemple). De plus, la dératisation n’est pas aussi facile en pratique qu’en théorie. D’où l’intérêt de faire appel à un professionnel. Vous n’avez d’ailleurs pas de choix dans certains cas, une infestation de punaises de lit par exemple.

 

Une société de dératisation de nuisibles intervient dans plusieurs domaines au compte des particuliers et des professionnels. En plus d’exterminer les insectes ou les rongeurs, elle peut par exemple vous aider à éloigner les pigeons qui peuvent nuire à votre confort et bien-être.