2 août 2021

Quelles démarches pour prévenir contre les risques d’explosion ?

Dans certains milieux de travail, la formation d’atmosphères explosives est possible engendrant des risques d’explosion. D’où l’importance de mettre en place des mesures de protection afin de protéger ouvriers et installations.

L’évaluation des risques est la première étape

Une atmosphère explosive ATEX se forme suite au mélange de l’air avec des substances combustibles, dans des proportions suffisantes pour produire une explosion. De nombreux environnements de travail sont concernés par ces phénomènes. Et il est donc important d’évaluer les risques avant toute chose. Or l’évaluation des risques d’explosion se passe en différentes étapes. On commence par réaliser l’inventaire des produits combustibles prenant en compte leurs caractéristiques physico-chimiques. Ces produits peuvent être liquides, solides, gazeux, sous forme de brouillard ou de poudre. Il faudra ensuite analyser les procédés de mise en œuvre, c’est-à-dire le fonctionnement des installations à chaque étape de l’utilisation des produits. Suite à cela, il faudra étudier les dysfonctionnements potentiels tels que la non-application de certaines consignes en raison d’une anomalie. Vous arrivez maintenant à ce qu’on appelle le zonage, à savoir le classement des zones à risque en fonction de l’importance du danger. Et après l’identification des sources d’inflammation et l’évaluation de la gravité des explosions potentielles, il ne vous restera plus qu’à rédiger le Document relatif à la protection contre les explosions DRPCE.

Une formation ATEX est indispensable

Comme vous l’aurez remarqué, rien que pour l’évaluation des risques d’explosion, de nombreuses démarches sont nécessaires. Des démarches dont vous ne connaissez probablement pas le fonctionnement. Et une fois que vous avez rédigé le DRPCE, vous aurez à mettre en place les mesures de prévention et de protection adaptées en fonction des résultats. Pour toutes ces raisons, suivre une formation ATEX est indispensable. En fonction de vos besoins, cette formation visera à renseigner vos ouvriers à propos des risques d’explosion et des mesures de protection, à mettre en place les bonnes pratiques et à bien exécuter l’évaluation des risques. Pour en savoir plus, visitez notre page de formation ATEX https://www.atex-expertise.com/formation/ qui vous donnera plus de renseignements. Un expert comme ATEX Expertise vous accompagne dans toutes les démarches depuis l’évaluation à la mise en place des mesures nécessaires. En plus des formations, il vous conseille et vous assiste dans la constitution du dossier d’évaluation, la rédaction du rapport DRPCE, l’analyse du site de production, etc.

Les mesures de prévention et de protection à mettre en place

Les résultats de l’évaluation vous permettent de déterminer les mesures de prévention et de protection nécessaires contre les risques d’exposition. Votre but principal sera d’empêcher la formation d’une atmosphère explosive, car celle-ci est la première condition pour la production d’une explosion. Pour cela, vous devez agir sur les combustibles et sur le comburant. Remplacez par exemple les produits très combustibles par d’autres moins combustibles ou modifiez les paramètres du procédé (pression, température, etc.) pour réduire la combustibilité. En ce qui concerne le comburant (l’air), on procède en général à l’introduction d’un gaz interne comme l’azote pour appauvrir les substances combustibles en oxygène et limiter le risque d’inflammation. Et en plus d’empêcher la formation d’une atmosphère explosive, vous devez éviter les sources d’inflammation dans les zones à risque ATEX. Vous devez aussi considérer la possibilité qu’une explosion se produise malgré tout, et mettre en place les mesures nécessaires pour limiter ses effets. Ceci implique par exemple d’installer des systèmes de protection comme les extincteurs et les systèmes de découplage technique.

Profiter d’une formation ATEX et de l’accompagnement d’un expert ne peut qu’être bénéfique pour la sécurité de vos travailleurs et vos installations. N’hésitez donc pas à nous contacter.