Pour soigner son apparence et apparaître dans toute sa splendeur, la chevelure mérite une attention particulière. Pour cela, elle requiert des soins adaptés surtout si elle rencontre certains problèmes. Et en matière de soin, le ghassoul ou rhassoul fait partie des stars des soins capillaires. Mais qu’est-ce que c’est que le ghassoul ? Pourquoi a-t-elle de l’importance pour les cheveux ? Et comment en profiter ? Dans cet article, vous allez tout découvrir sur le rituel miracle de ce produit naturel pour laver vos cheveux.

Le ghassoul, qu’est-ce que c’est ?

Le ghassoul appelé également rhassoul a pour signification la terre qui lave. Son sens vous montre déjà un aspect de ses capacités comme le fait de dégager des vertus purifiantes et nettoyantes par exemple.

En effet, le ghassoul vient tout droit du Moyen Atlas situé au Maroc et c’est une argile volcanique. Depuis toujours, cette substance a été considérée comme étant un allié beauté par excellence, car elle renferme d’innombrables composants inouïs tels que le fer, les magnésiums, les provitamines et autres. En outre, vous pouvez la voir sous deux formes : en poudre et sous forme de petite pierre. Ce dernier est plus apprécié par son caractère plus naturel, mais pour se servir du ghassoul comme produit capillaire, l’idéal est de choisir celui qui est broyé.

Une argile bénéfique pour la chevelure

Tout comme la peau, le ghassoul exerce une action nourrissante, purifiante pour nettoyer la chevelure et faire disparaître chaque imperfection qui nuit à la santé des cheveux. Adaptée à tout type de cheveux, cette substance naturelle aide surtout les personnes ayant les cheveux gras, car elle est redoutable pour dégraisser les fibres capillaires. Comme il est aussi capable d’absorber le sébum, les cheveux gras redeviendront normaux. À part cela, cette « terre qui lave » donne du volume aux cheveux, ce qui fera la joie des personnes aux chevelures extrêmement fines. De plus, en ne comportant pas de tensio-actifs, le film lipoprotecteur de votre crinière sera intact même s’il intervient sur les fibres capillaires. Mais ce n’est pas tout, le rhassoul prodigue également de la brillance, la robustesse, et un second souffle aux cheveux.

Les utilisations du fameux ghassoul sur les cheveux

Pour profiter des bienfaits de cette argile volcanique sur la chevelure, vous pourrez l’utiliser comme shampoing ou masque. Pour la première utilisation, vous devez vous munir d’un bol pour combiner du rhassoul d’au moins 50 g et de l’eau tiède. Une fois que ce mélange devient une pâte c’est-à-dire moins liquide, vous pourrez enfin l’appliquer sur tout l’ensemble de votre chevelure (racine jusqu’aux pointes) pour profiter de ses vertus louables. Cependant, pour vous rincer les cheveux, attendez au moins une quinzaine de minutes. Par ailleurs, si le masque au rhassoul vous tente, la préparation est pareille que pour le shampoing, mais la seule différence est qu’il faut l’appliquer en abondance, mèche par mèche à l’aide d’un pinceau et la durée de la pose du produit est d’une demi-heure.

Soulignons que pour préparer cette argile, le récipient ainsi que les ustensiles que vous utiliserez ne doivent pas être en métal, car ce corps simple et cette argile ne font pas bon ménage. De plus, pour booster l’efficacité du rhassoul, vous pouvez parfaitement ajouter d’autre huile végétale telles l’huile d’argan ou l’huile d’olive dans votre mélange.

Où se procurer le rhassoul ?

Le rhassoul est certes extrait au Maroc, mais il est actuellement visible sur divers rayons cosmétiques et surtout sur internet. Sur la toile, vous serez sûre d’être au bon endroit, car différents sites exposent ce produit naturel. Cependant, assurez-vous qu’il soit authentique ou bio pour ne pas tomber sur des contrefaçons capables de nuire à la santé de vos cheveux.