28 septembre 2021

Décorez votre intérieur avec le style alpestre !

Pour se démarquer de l’effet « showroom » que peuvent adopter une majorité d’intérieurs et designs de mobiliers modernes, vous pouvez vous tourner vers d’autres styles. La remise au goût du jour de styles traditionnels (dits « vintage ») est particulièrement apprécié et vous laisse l’occasion de réellement personnaliser votre intérieur. Nous vous dévoilons ici les dessous du style alpestre et de l’ambiance chalet.

Moderniser les codes alpins

Les intérieurs type montagne et haute montagne utilisent traditionnellement des bois blancs, ce type de décoration d’intérieur n’est pas sans rappeler le style scandinave. Pour personnaliser votre intérieur on peut aisément jouer sur les codes alpins, l’utilisation du bois et des fourrures dans un intérieur peuvent y apporter une certaine chaleur et une consistance. Des éléments de styles alpins s’accorderont parfaitement avec votre intérieur actuel et sont relativement intemporels : le buffet / vaisselier, le lit en bois, le parquet en bois massif, etc.

La sobriété du bois blanc peut apporter de l’espace à votre intérieur et l’utilisation moderne du mobilier en bois massif évolue grandement au niveau de la forme. La tendance actuelle penche vers des formes de mobilier plus simple, ce qui facilite leur insertion et leur configuration dans votre intérieur. Notamment si vos meubles en bois n’ont pas tous le même âge et que leur texture organique (nœuds, couleur, etc.) varie.

Nous apprécions spécialement le mobilier alpin pour sa noblesse et son aspect chaleureux. Avec un peu de travail sur la lumière, votre intérieur s’en trouvera grandement embelli. Oubliez les faux meubles scandinaves poncés puis vernis, un mobilier alpin de qualité ne demandera pas d’entretien occasionnel.

Mélanger les styles d’intérieur

La décoration d’intérieur alpestre peut être aisément couplée avec d’autres styles, nous apprécierons apporter une certaine touche de modernité sobre comme le mobilier en fer forgé qui se mélangera bien à la texture boisée. Attention tout de même à ne pas adopter le bois sur tous les éléments de votre pièce, hormis si vous souhaitez réellement une ambiance chalet dans votre intérieur. Par ailleurs l’utilisation du tissu, et pourquoi pas de la fourrure dans votre intérieur seront un réel plus pour donner une ambiance chalet dans n’importe quel intérieur.

Par ailleurs, l’aménagement des combles de votre habitat est un atout de taille puisqu’en plus de gagner de l’espace vous pouvez les mettre en valeur et lui donner un style. Les modifications des combles peuvent aussi être envisagées dans une optique artificielle et non porteuse (fausses poutres apparentes, etc.). De façon plus contemporaine, l’utilisation de baies vitrées portées par des cadres en bois bien finis donne un résultat réellement intéressant.

Des aménagements de plans de travail sont aussi aisément concevables, il vous est (par exemple) possible de trouver un plan de travail en bois vernis puis de la jalonner de pieds métallisés pour leur apporter de la modernité et de l’adaptabilité dans votre espace. Les tables de salon en bois sont extrêmement appréciées et sont agréables dans un intérieur, cependant elles demandent aussi beaucoup d’entretien, et la prise en considération de la façon dont votre bois va évoluer.