Toutes les infos utiles
Deco studio

Décoration intérieure : pour un studio plus spacieux

Vous vivez dans un studio et aimeriez trouver une meilleure manière de l’organiser ? Sans avoir à engager de lourds travaux d’aménagement, il est possible d’optimiser l’espace disponible dans un studio. Pour cela, vous allez jouer avec les couleurs, la luminosité et les meubles. Tour d’horizon de ce qui peut être réalisé dans une petite pièce.

Oublier la notion d’espace dans un studio

Si autrefois les promoteurs et les agents immobiliers vendaient des appartements spacieux en vantant le nombre de m² disponibles, cet argument de vente devient caduc avec les studios. En effet, lorsque l’espace à vivre est réduit, il faut arriver à utiliser différentes astuces de décoration intérieure pour rendre l’endroit plus confortable et agréable à vivre. Et la première chose à faire consiste à laisser entrer la lumière naturelle en utilisant les voilages au lieu des rideaux lourds. Ensuite, ajoutez différents types de luminaires parce qu’une pièce bien éclairée crée toujours une impression de grandeur.

Bien meubler son studio

Dans le studio, le mieux serait d’opter pour un mobilier évolutif, vous donnant ainsi la possibilité d’aménager les pièces d’autant de manières possibles. Par exemple, pour la pièce principale du studio, aménagez un salon avec un canapé-lit, qui vous servira de place assise en journée et de couchage d’appoint pour vos invités en soirée. Quant au lit, il sera dans une version escamotable qui se rabat dans un placard aménagé dans le mur ou à l’intérieur du plafond. Près de la petite cuisine, une table escamotable servira pour manger confortablement, et celle-ci se rabat le long du mur pour libérer l’espace au sol dès qu’elle ne sera plus utile.

Les règles d’or pour réussir la décoration intérieure d’un studio

Comme pour les maisons et les appartements, la décoration intérieure du studio est organisée en suivant quelques règles de base. Pour garantir un sans-faute, la première chose à faire est de considérer l’entrée de lumière naturelle. Si le mur intégrant la fenêtre en peint en blanc, car il est en contre-jour, il peut être décoré avec des rideaux aux couleurs vitaminées et aux motifs géométriques ou floraux, sans jamais surcharger le décor.

Pour le mur du fond, il est possible d’utiliser une couleur différente, en accord avec l’ambiance de la pièce et le style de décoration intérieure recherché. À vous ensuite de choisir l’élément qui servira de point de départ pour diriger la décoration intérieure du studio, que ce soit la fenêtre, un joli luminaire en suspension, un meuble télé, un beau canapé coloré et confortable ou une cuisine ouverte sur le salon. Et au moment des travaux de rénovation, n’oubliez pas d’ajouter du carrelage au rebord des murs pour créer un effet d’agrandissement d’espace.