Toutes les infos utiles

Décoration et rénovation dans l’immobilier – Analyse de Basile Kougblenou

La décoration est un élément important à prendre en compte lorsque vous rénovez votre maison. Notamment si vous avez pour objectif de vendre votre bien immobilier. Nous avons eu la chance de discuter avec Basile Kougblenou, expert immobilier, sur les étapes à suivre pour rénover et décorer sa maison.

Lire aussi : Analyse de Basile Kougblenou sur les villes où investir en France

Interview avec Basile Kougblenou sur la décoration et rénovation dans l’immobilier

Pourquoi rénover sa maison ?

Basile Kougblenou : Il peut avoir plusieurs raisons qui puissent vous pousser à rénover votre maison :
• si vous possédez une maison ancienne nécessitant des travaux de rénovation importants ou légers
• si vous souhaitez augmenter la valeur de votre bien immobilier pour le louer ou le vendre plus cher
• si vous souhaitez déduire les frais de rénovation de vos impôts

Les travaux de rénovation par nécessité concernent généralement les maisons anciennes ou ayant des endommagements liés à l’usure, aux fuites ou aux problèmes d’isolation. Il est donc important de régler tous ces problèmes en faisant quelques travaux de rénovation. Vous rendez votre maison comme neuve. De plus, la rénovation énergétique de votre maison vous permettra d’économiser sur le long terme sur vos factures de chauffage, d’électricité et d’eau.

Quant à la rénovation pour augmenter la valeur de votre bien, cela peut être réalisé pour louer ou vendre votre maison plus cher. Un bien rénové et neuf vaudra plus cher qu’une maison ancienne et non rénovée.

Pour finir, les travaux de rénovation, notamment énergétiques, permettent de profiter d’exonérations fiscales et d’aides fiscales multiples par l’État. La rénovation est dans ce cas là dans votre plus grand intérêt.

Que faut-il prendre en compte avant de rénover son bien immobilier ?

Basile Kougblenou : De nombreux points doivent être pris en compte avant de rénover son bien immobilier :
• Estimer les coûts des travaux de rénovation pour vérifier la solvabilité de votre côté : en moyenne, il faut compter 1 000 euros par mètre carré pour des travaux de rénovation d’une maison. Vous pouvez faire appel à un architecte ou un artisan pour estimer les travaux à effectuer et donc estimer le coût total des travaux à réaliser
• Faire appel aux professionnels de la rénovation immobilière : si vous ne comprenez rien à la rénovation d’une maison, alors il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux sur votre maison pour assurer un bon résultat
• Choisir des matériaux de qualité : il est possible de vouloir utiliser les matériaux les moins chers lors de vos travaux de rénovation pour baisser le coût, cependant cela est déconseillé. Puisque l’utilisation d’une mauvaise qualité de matériaux pourra causer davantage de problèmes à l’avenir. Choisissez les matériaux haut de gamme ou du moins de la gamme moyenne pour une plus longue durabilité de votre rénovation

Quels sont les types de rénovation réalisable sur une maison ?

Basile Kougblenou : Le type de rénovation dépendra de l’état de votre bien immobilier : si la maison n’a aucune installation moderne d’isolation thermique, d’électricité ou de chauffage et plomberie, il faudra tout revoir. Et cela entre dans la catégorie des travaux lourds de rénovation. En effet, il va falloir tout casser pour pouvoir installer tous ces systèmes. Et cela peut prendre jusqu’à 6 mois voire plus.

En revanche, si vous avez seulement des rénovations internes ou décoratives à faire, ce sont des travaux légers et donc cela prendra entre 2 et 4 mois maximum.

Faites appel à un professionnel pour estimer l’ampleur des travaux de rénovation nécessaires pour votre bien immobilier, et vous préparer en fonction.

La décoration après la rénovation d’un bien immobilier

Basile Kougblenou : Après la rénovation d’une maison ou d’un appartement, vient la partie fatidique de la décoration. Que vous souhaitiez vendre votre bien ou y vivre à la suite des travaux, la décoration reste une partie importante et marque la fin de la rénovation de votre bien immobilier. Vous pouvez décider de garder vos anciens meubles et leur donner un coup de jeune grâce au relooking (changer la couleur, les tissus ou l’usage d’un meuble).

Vous pouvez également changer toute la décoration de votre bien, en achetant de nouveaux meubles. Vous pouvez demander l’aide d’un architecte d’intérieur pour qu’il vous assiste dans la décoration de votre maison.

Qu’est-ce que le home staging ?

Basile Kougblenou : Le home staging est une solution mise en place pour valoriser votre bien immobilier afin de favoriser sa vente ou sa location. Il s’agit de plusieurs éléments mis en place pour rendre votre bien immobilier attractif pour tous. Cela implique donc la rénovation, mais également la décoration de votre intérieur : peinture, relooking des biens, décoration intérieure. Il s’agit de rendre votre espace homogène et neutre afin que les visiteurs puissent se projeter plus facilement dans votre bien immobilier. Ils pourront ainsi s’imaginer vivre dans votre maison ou appartement et donc acheter ou louer votre bien immobilier le plus rapidement possible.

Pourquoi combiner la rénovation et la décoration de votre bien immobilier ?

Basile Kougblenou : La décoration est intrinsèquement liée à la rénovation d’un bien immobilier. Il est important de décorer correctement votre espace à la suite des rénovations pour optimiser un maximum votre espace de vie.

En effet, à la suite des travaux, votre bien immobilier se retrouve à être vide et en état neuf. Il est plus facile de planifier la décoration de votre intérieur de cette manière. Une bonne décoration de votre maison vous permettra de maximiser l’utilisation de l’espace disponible dans votre maison. Il est donc nécessaire de bien réfléchir à la décoration de votre maison pour profiter de la rénovation un maximum.

C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel (architecte de préférence) afin qu’il puisse vous conseiller et aider dans le choix de la décoration de votre bien immobilier.

Lire aussi : Le marché de l’immobilier en Afrique par Basile Kougblenou

Pourquoi investir dans l’immobilier en Afrique