La pratique du Yoga a pu démontrer à travers les siècles ses bienfaits et son efficacité à aider les gens à se déstresser et à se sentir mieux. Le Yoga, comme toute activité ou loisir, nécessite une motivation et une préparation préalable.

Quels sont les bienfaits du Yoga?

 

Au-delà des bienfaits classiques relatifs à la relaxation et au relâchement du corps et de l’esprit, le Yoga vous aidera à améliorer votre respiration et état physique général.

Du côté spirituel, le Yoga vous aidera à vivre plus sereinement. En effet, le stress de la vie de tous les jours et les contraintes incessantes rendent la sérénité et le calme des requêtes précieuses que l’on cherche à trouver par tous les moyens. Le Yoga est un de ces moyens qui a prouvé son efficacité à réduire le degré du stress, puisqu’il nous accorde un moment de répit et d’isolation du reste du monde et de ce qui s’y trame. Loin de toutes ces contraintes, on se retrouve en paix, détendu et concentré. Cette concentration, qui nous échappe souvent dans la vie quotidienne, est pourtant un élément clé de l’exercice Yoga. Certaines postures nécessitent la présence totale de l’esprit: vous échouerez peut-être au début suite au manque de concentration, mais au fur et à mesure que votre apprentissage évoluera, votre équilibre et contrôle d’idées suivront également.

Finalement, le Yoga vous aidera à développer la confiance en vous-même et à vous épanouir sur le monde: les soucis, peurs et blocages n’auront plus de place dans votre vie. Vous oubliez les comparaisons aux autres et les faux jugements qui dévalorisent votre présence et vous ouvrez une nouvelle page, une nouvelle parenthèse avec vous-même, vos qualités et défauts tout en progressant vers le renforcement de la force intérieure et le défis des difficultés que vous devez surmonter à chaque nouvelle posture qui reflète la situation de la vie réelle.

Physiquement parlant, le Yoga est tout ce dont vous aurez besoin pour améliorer à la fois respiration, souplesse et équilibre: retrouvez votre forme et vitalité grâce au travail du souffle et de la respiration correcte qu’offre l’exercice du Yoga. Le cœur et les poumons sont au centre de la science du Yoga: des techniques respiratoires calmantes et dynamisantes vous seront apprises en vue de gérer les situations du stress et de tensions quotidiennes.

 

Comment choisir et préparer vos vêtements yoga?

Si vous l’avez décidé, après avoir connu toutes les vertus du Yoga, préparer vos vêtements de yoga est la première chose à faire avant de commencer vos séances. En effet, la pratique du Yoga, avec tous ses sens de concentration, de confiance et de spiritualisation requiert un choix de tenue dans lequel vous vous sentirez à l’aise et libre dans chacun de vos mouvements et positions sans être bloqués, gênés ou encombrés. En plus, la tenue doit permettre la respiration correcte et saine de votre corps mais également l’absorption de la transpiration.

Il est donc fortement conseillé d’opter pour une tenue fabriquée par des matières 100% naturelles telles que le coton ou les fibres de bambou. Ces deux matières assurent à la fois la température adéquate et la bonne respiration du corps durant toute la séance Yoga. Et en parlant de la température, une bonne tenue de Yoga doit être convenable à la saison, à la température de l’environnement qui vous entoure et au genre de Yoga exercé, et cela s’applique peu importe le lieu de votre exercice que ce soit chez vous ou dans une salle spécialisée. Prendre en considération la température comprend également le choix de la paire des souliers à utiliser: si vous n’êtes pas du genre qui préfère pratiquer le Yoga à pieds nus, vous devez donc vous focaliser sur le choix d’une paire confortable et antidérapante.

Dirigez-vous vers l’option tenue élastique pour plus de souplesse et de liberté en exerçant les techniques et les postures les plus compliquées du Yoga.

Après la préparation vestimentaire, n’oubliez pas de penser aux équipements dont vous aurez besoin notamment le tapis Yoga: choisissez un tapis de Yoga antidérapant, pratique et confortable en termes de matière par laquelle il est fabriqué, et de son épaisseur, plus le tapis est fin plus il devient facile de le transporter et de le ranger.

Un dernier critère à prendre en compte mais qui n’est pas des moindres: la couleur et les motifs. Veillez à acquérir une tenue et des équipements qui vont avec vos couleurs et goûts personnels. Cela apportera plus de confort et d’aisance à votre espace d’exercice et vous aidera à mieux vous concentrer.

 

La pratique du Yoga est désormais devenue le loisir favori des milliers de gens à travers le monde à cause de ses innombrables vertus sur le corps et l’esprit dans un monde plein de contraintes et de stress infini.