24 septembre 2021
mode

Déco, mode : La tendance est à la personnalisation !

Le fameux “do ityourself” est aujourd’hui très plébiscité, pour recycler ou personnaliser tenues ou mobiliers. Le concept est simple, on transforme, on détourne ou on customise des meubles ou des vêtements soi-même pour les rendre uniques. Les seules limites sont celles de votre imagination.

Comment personnaliser ses meubles et sa décoration intérieure ?

Aujourd’hui, il est possible d’avoir des meubles originaux à moindre coût, grâce à la personnalisation et à la customisation. De nombreux blogs ou magazines consacrent des pages entières aux customisations et loisirs créatifs !

La mode est de faire du neuf avec de l’ancien et de créer des pièces uniques grâce à des étagères ou du petit mobilier, par exemple en provenance d’IKEA, pour éviter d’avoir le même petit meuble qui se retrouve dans la plupart des habitations. Vous pouvez, par exemple, customiser une chaise en la recouvrant de tissus, en ajoutant une assise à motifs ou en peignant les pieds pour créer un contraste original.

Les meubles vintages avec une touche de modernité sont très en vogue. Vous pouvez donc récupérer du vieux mobilier, par exemple ceux de vos grands-parents ou dans des brocantes ou vide-greniers et le transformer totalement grâce à des tissus, de la peinture ou des accessoires à dénicher dans les surfaces spécialisées de bricolage ou dans des enseignes proposant des éléments de loisirs créatifs.

Les plus créatifs pourront même détourner la fonction principale d’un meuble ou d’un objet. Par exemple, transformer une palette en étagère ou utiliser des anciens ustensiles de cuisine pour créer des appliques et des éléments décoratifs.

décoration intérieure

Les tendances de personnalisation dans le monde de la mode

Lorsque les vieux vêtements s’accumulent dans les placards, on a souvent tendance à vouloir les donner ou les jeter. Pourtant, grâce à quelques astuces, du savoir-faire et un peu d’imagination, il est possible de donner une seconde vie à votre garde-robe.
Par exemple, vous pouvez transformer une chemise en un top sans épaule ou ajouter un col en dentelle, col Claudine par exemple ou coudre des motifs fleuris sur un tee-shirt classique pour le rendre unique.
Certaines customisations demandent un peu de savoir-faire en couture, cependant il est tout à fait possible de transformer vos vêtements sans utiliser une aiguille et du fil.
Vous pouvez aussiutiliser de la peinture textile. Elle permet de dessiner des tas de motifs au choix (fleurs, animaux, palmiers…), écrire des citations ou des mots sur vos vêtements. Vous pouvez aussi coller des strass, des oeillerts ou des perles et ajouter un nœud en tissu sur une veste ou un débardeur.

Le “do ityourself” est autant tendance qu’économique. En plus de vous faire plaisir, vous serez heureux de créer vos meubles et vos vêtements vous-même.