Contrairement aux gazinières et plaques traditionnelles, les plaques à induction permettent de cuire les aliments à l’aide d’ondes électromagnétiques. En effet, les plaques sont équipes de bobines de cuivre qui fonctionnent en guise d’inducteurs, qui produisent un champ magnétique transmettant les courants électriques à travers les plaques. Il faut comprendre que ce type de cuisson présente de nets avantages, dont voici quelques uns.

Pourquoi la cuisson par induction est-elle avantageuse ?

De nombreux avantages sont offerts par la cuisson à induction, contrairement à la cuisson traditionnelle usant du gaz ou d’électricité. Lorsque vous utilisez des plaques à induction pour cuire vos aliments, le temps nécessaire pour la cuisson est beaucoup plus rapide grâce à la chaleur transmise des plaques à l’ustensile.

Les plaques à induction offrent également un rendement énergétique très élevé, et elles sont équipées d’une mise en marche automatique dès que votre marmite ou autres ustensiles à induction soit posé sur votre plaque. L’autre avantage c’est que les plaques à induction permettent d’éviter les risques de brûlure et autres accidents domestiques en cuisine. Cela s’explique par le fait que les plaques ne se chauffent que lorsque vous y déposez un récipient.

Outre le gain de temps qu’elle présente, la cuisson par induction permet aussi de réduire le temps passé en cuisine. Vous n’aurez aucun mal à placé votre récipient dessus et en un temps record, votre plaque atteint la température que vous souhaitée. Qui plus est, ce mode de cuisson vous permet de réaliser une économie d’énergie qui aura un impact positif sur votre facture énergétique à la fin du mois. Concernant le nettoyage de vos plaques, il est simple, rapide et n’exige pas beaucoup d’efforts. Vous n’aurez besoin que d’une éponge humide ou d’un chiffon microfibre humidifié et le tour est joué.

Qu’en est-il des inconvénients occasionnés par ce type de cuisson ?

Nous avons pu voir les différents avantages offerts par la cuisson par induction, toutefois, il faut aussi noter que ce type de cuisson présente ses revers. Contrairement aux autres méthodes traditionnelles de cuisson, les plaques à induction coûtent beaucoup plus chers. Ainsi, pour pouvoir en procurer vous devrez investir une somme importante lors de son achat. Qui plus est, vous devrez aussi investir dans l’achat de récipients spéciaux pouvant fonctionner avec les plaques à induction. Le coût de ces ustensiles doit également être pris en compte, surtout si vous souhaitez acheter une plaque dans ce genre. Mis à part cela, le verre qui compose la plaque vitrocéramique  est cassable, ainsi, en cas d’accidents, vos plaques iront au débarras. Pour connaître les modèles les plus performants en matière de plaques à induction, n’hésitez pas à vous rendre sur le site http://www.makeitfresh.fr/.