21 octobre 2021
potager

Comment créer un potager dans son jardin ?

Consommer des fruits et légumes bio intéresse de plus en plus de personnes. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de vous rendre chez les petits producteurs pour vous en procurer. En effet, si vous avez la main verte, vous pouvez créer un potager dans votre jardin. Au cas où cette idée vous plairait, voici quelques conseils à suivre pour en obtenir un de magnifique.

Choisir la taille du potager

Avant tout, il est important de déterminer les dimensions de votre potager. Si vous envisagez de nourrir trois ou quatre personnes, prévoyez 100 m2 d’espace. Au cas où ce serait votre premier potager, le mieux est de commencer tout doucement. Vous pourrez alors étendre la surface sur laquelle vous désirez cultiver vos fruits et légumes.

Déterminer la nature de votre terre

Il existe quatre types de terres à savoir : la terre argileuse, la terre sableuse, la terre calcaire et la terre humifère. Chacune d’entre elles possède des spécificités. Pour connaître la nature de votre terre, faites là analyser par des experts. Ceux-ci vous feront ensuite les recommandations nécessaires afin que vous sachiez comment l’enrichir.

Choisir l’emplacement du potager

L’emplacement du potager est très important. Pour obtenir de belles cultures, choisissez un lieu bien ensoleillé. Veillez donc à ce que les bâtiments qui se trouvent à côté ne produisent pas trop d’ombrage. Évitez également les endroits qui sont infestés d’arbres. En effet, leurs racines risquent de gêner vos cultures.

Créer le plan de votre potager

Avec la taille et l’emplacement, vous pourrez créer le plan d’aménagement de votre potager. Cela vous permettra d’avoir une vision sur le court et sur le long terme de votre projet. Notez que le dessin d’un potager est très simple à réaliser. Toutefois, si vous manquez d’inspiration, vous pouvez toujours vous rendre sur internet.

Choisir les éléments à planter

À cette étape, vous devrez choisir les légumes que vous souhaitez planter. Pour obtenir d’excellents résultats, il est recommandé d’opter pour des variétés qui sont adaptées à votre climat. Pour un début, vous pouvez planter des radis, des navets ou des tomates. Il est également préférable de cultiver des plantes aromatiques. Cela vous permettra de tenir à distance certains nuisibles.

Choisir le moment idéal pour planter

Pour récolter des fruits et légumes dans votre potager, vous devez savoir à quel moment les planter. Il est recommandé de le faire après les Saints de Glaces. Toutefois, si vous réalisez vos plantations avant, vous devrez les protéger.

Démarrer les travaux

Maintenant que tous les éléments ont été pris en compte, le moment est venu de vous lancer. Pour cela, retirez les herbes, les racines et les cailloux du terrain. Ensuite, retournez la terre à l’aide d’une bêche. Créez des planches dans votre potager et matérialisez également des voies. Vous serez alors prêt à planter vos semences.