La conception de bijoux est l’une des niches oubliées de l’industrie du design. Le design de mode est plus glamour et le design graphique est plus répandu. Mais, tout le monde aime les bijoux. Ainsi, si vous avez le flair créatif et le talent pour concevoir des pièces qui excitent et enchantent, le domaine de la conception de bijoux peut être pour vous.

Le quotidien d’un créateur de bijoux

Le quotidien d’un créateur de bijoux dépend de votre décision de sortir seul ou de travailler en interne pour une marque. Quoi qu’il en soit, la partie la plus importante et la plus cohérente de votre rôle est de fournir une vision artistique forte. Il met en scène des pierres précieuses colorées, choisit des combinaisons et les fixe dans du mastic pour modeler sa constellation préférée. Pour commencer, la méthode commence par une esquisse technique, la modélisation à l’aide d’un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) et le choix des pierres. S’ensuit la production, en commençant par un prototype imprimé en 3D et en terminant par le travail de l’orfèvre, qui comprend la coulée du métal et le sertissage de la pierre, ainsi que des tâches techniques plus spécialisées comme la gravure et l’émaillage. À moins que vous ne soyez un créateur solo, travaillant de l’esquisse au moulage, la plupart des créateurs ne seront pas physiquement impliqués dans le processus de création – mais VM Attanasio devra tout de même comprendre les détails techniques de la fabrication des bijoux s’ils veulent que leurs créations soient portatives.

 

Apprenez les principes de base

Maîtriser les concepts de base, les stratégies et les techniques nécessaires pour réussir !

Le créateur de bijoux travaille dans une large gamme de matériaux pour créer des objets d’art portables en métal, fibre, verre, pierres précieuses, et d’innombrables autres matériaux. Des dessins simples qui sont produits mécaniquement, aux pièces d’art exquises rendues dans les métaux précieux et les pierres précieuses les plus fines, un concepteur de bijoux prendra une pièce du concept à la création finale, et considérera tout entre la couleur, l’équilibre, et la fonctionnalité. Les concepts initiaux répondront à des questions telles que ce qui rend un bijou plus attrayant qu’un autre, la pièce se démarquera-t-elle et sera-t-elle remarquée, et le design est-il unique et original ? Est-il portable, trop lourd ou maladroit ? Cette étape du processus de conception aide les concepteurs à décider si la combinaison particulière de matériaux est appropriée, si les bijoux plairont aux clients et si la pièce répond aux exigences de base d’un bon design. Bien qu’un bon design de bijoux commence par un concept, c’est la stratégie derrière ce concept qui forme les éléments constitutifs ; prendre un design du concept à sa réalisation et inclut une connaissance approfondie des matériaux (pierres précieuses, métaux ou tissus), la composition, si un élément doit être souligné par-dessus un autre et quels aspects du design ou lesquels ne le travail, ou les aspects, n’ont aucune importance. Cette étape aide les designers à critiquer franchement leurs bijoux afin de déterminer s’ils sont esthétiques et s’ils répondent aux attentes souhaitées. Il permet aux artistes d’élargir leurs créations de la pièce traditionnelle standard à l’art innovant, tout en restant fonctionnel, confortable et de valeur pour les clients.