Les couronnes mortuaires figurent parmi les incontournables lors des funérailles ou des obsèques. Il s’agit en effet de l’élément qui nous permet de rendre hommage à la personne qui nous a quittés. En outre, ces fleurs sont le symbole du soutien, de l’amour et de l’affection que l’on éprouve, non seulement envers le défunt, mais aussi envers sa famille et ses proches. Seulement, la plupart du temps, on n’y accorde pas vraiment toute notre attention. Souvent, on choisit juste le modèle que l’on aperçoit en premier, on effectue la commande et on attend la livraison. Il est bien vrai que dans ce genre de situation, c’est l’intention qui compte, mais pour évoquer le message que l’on souhaite transmettre, pourquoi ne pas personnaliser sa couronne mortuaire ? En effet, actuellement, il est bien possible d’apporter une touche personnelle à ses fleurs selon ses gouts et ses envies. Les détails sont dans cet article.

Couronne mortuaire, le signe d’amour


Une couronne mortuaire est un ensemble de fleurs munies d’un petit ruban. D’une manière générale, les amis, les collègues de travail, les proches ou les voisins offrent une couronne en guise de leur amour et de leur affection pour le défunt. En outre, la couronne est également le symbole du soutien, afin de transmettre que l’on est de tout cœur avec la famille du défunt. Cela dit, la couronne tient une place importante lors des funérailles, et par la suite, elle sera posée sur la tombe du défunt. Aujourd’hui, sur le marché ou sur internet, en ce qui concerne les fleurs de deuil, on peut dire que ce n’est pas le choix qui manque ! Bien évidemment, il existe un large choix de fleurs, de couleurs et des types d’inscriptions pour que chaque personne ou chaque groupe puisse trouver la couronne idéale afin de rendre hommage au proche qui l’a quitté. Enfin, la couronne nous permet de nous remettre facilement du deuil, car en écrivant un mot doux pour le défunt, notre douleur pourra petit à petit s’apaiser. Il en est de même pour la famille et les proches du défunt.

Personnaliser une couronne mortuaire, c’est possible

La couronne mortuaireest l’élément qui montre l’intérêt que l’on éprouve pour le défunt. Ainsi, pour bien transmettre le message, son choix ne devra pas s’effectuer au hasard. De plus, actuellement, il existe une et mille façons de personnaliser ses fleurs de deuil. De prime abord, il faut choisir la nature des fleurs : naturelles ou artificielles. Les fleurs naturelles sont parfaites pour apporter une touche unique à la décoration. Leur seul inconvénient, c’est qu’elles se fanent très rapidement. Par contre, les fleurs artificielles résistent aux intempéries. Seulement, elles sont moins esthétiques que les fleurs naturelles. Ensuite, il faut penser à la composition de la couronne, qui varie en fonction de la situation. Il y a de ce fait des bouquets spécialement faits pour celles qui viennent de mourir, pour la mémoire de celles qui sont mortes il y a des années ou pour un évènement particulier. Et enfin, vient la taille de la couronne, qui doit être appropriée à celle de la tombe. Une fois que ces critères sont déterminés, il ne reste plus qu’à passer sa commande et attendre la livraison.