6 mai 2021

Coupe menstruelle : comment la retirer ?

La coupe menstruelle est une alternative intéressante aux serviettes hygiéniques. Cette protection offre un certain nombre d’avantages pour ne citer que l’hygiène, le confort de vie ou encore l’économie. Toutefois, il faut bien maîtriser sa manipulation pour mieux profiter de ses atouts. Parmi les points délicats liés à son utilisation se retrouve la technique de retrait. Plus de détails à ce sujet.

Quand retirer la cup menstruelle ?

La coupe menstruelle doit être vidée toutes les 8 heures pour éviter le débordement et aussi pour que le sang ne stagne pas trop longtemps dans le vagin. Certes, aucune bactérie ne se forme tant que le sang n’est pas en contact avec l’air. Toutefois, afin de limiter les risques d’infection, il ne faut pas dépasser ce délai.

Avant de retirer la cup menstruelle , il faut adopter une position confortable. On peut s’assoir ou rester debout sous la douche. Il ne faut pas tirer directement sur la tige de la coupe pour l’enlever au risque de la faire déborder.

Comment procéder pour le retrait ?

Il existe deux techniques efficaces pour éviter de renverser le contenu de la coupe lors du retrait. La première consiste à pincer entre les doigts sa partie inférieure (la tige) pour faire remonter un peu d’air. Par la suite, il suffit de la bouger doucement de droite à gauche pour faire pénétrer un peu d’air dans la coupe. Cette méthode permet d’éviter l’effet ventouse.

Une autre méthode consiste à faire passer son doigt sur le côté jusqu’à atteindre le bord de la coupe. En procédant ainsi, on fait passer de l’air en vue de supprimer l’effet ventouse. Après cette manœuvre, la coupe se retire facilement et sans le moindre risque de débordement.

Vider la coupe menstruelle et la réutiliser

Pour des soucis d’hygiène, le flux menstruel contenu dans la cup menstruelle doit être versé dans les toilettes ou dans le trou d’évacuation de la douche. Ensuite, il faut bien la rincer à l’eau claire avant de la réintroduire dans son vagin. Il faut bien s’assurer que la coupe est bien propre avant de la réutiliser pour éviter les risques d’infection.

Après les règles, il est conseillé de stériliser la coupe avant de la ranger. Ainsi, le risque de formation de bactéries est effacé et la coupe est directement réutilisable aux prochaines règles. Pour la stérilisation, il faut porter à ébullition de l’eau claire et y mettre ensuite la coupe pendant trois minutes.