Le salon doit être la pièce la plus chaleureuse de la maison. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux bien prendre son temps au moment de la décoration. Tous les petits détails sont importants pour en faire un petit coin douillet où vous et vos invités serez à l’aise. Et une des premières étapes est le choix de la peinture de votre maison. Voici donc quelques informations qui vous seront utiles au moment de faire votre choix.

Les facteurs à prendre en considération

 

Une des premières choses à savoir est qu’il faut privilégier les peintures mates. Elles absorbent mieux la lumière alors que celles qui sont brillantes vont quant à elles avoir un effet réfléchissant.

De plus, l’orientation a aussi un grand rôle à jouer au moment de vous décider. Si la pièce est orientée vers le nord, misez sur les couleurs chaudes. Vous pouvez par exemple oser le rose sur le mur du fond et opter pour le gris sur les murs perpendiculaires. Vous pouvez aussi opter pour des couleurs neutres comme le beige, le blanc cassé ou encore le gris. Pour un salon orienté vers le sud, choisissez les couleurs plus douces comme le jaune miel.

Il faut aussi prendre en compte l’espace entre le mur et le plafond. En effet, pour donner une sensation de plus grande espace entre ces derniers, choisissez une couleur claire. Vous pouvez aussi ajouter une touche de noir ou une couleur vive pour indiquer une ouverture.

Déterminer l’ambiance souhaitée pour le salon et surtout bien doser les couleurs

 

Comme vous le savez certainement, la couleur choisie va clairement définir l’ambiance de la pièce. Donc avant de commencer vos travaux, faites le point sur l’atmosphère que vous aimerez pour cet espace. Pour un salon dans un style contemporain, optez pour le rouge avec une couleur plus claire comme le gris. Par contre, pour un salon vintage, tournez-vous vers les couleurs comme le vert pomme ou l’orange, de même pour le choix de fenêtres.

Toutefois, dans le cas où vous voulez associer plusieurs couleurs, arrêtez-vous sur seulement trois d’entre elles. Et si vous refaites seulement la peinture, vous avez le choix entre les nuances sobres ou regardez des teintes dégradées en prenant en compte vos meubles.

Et rappelez-vous qu’en cas de doute, il serait mieux de choisir des couleurs comme le blanc ou encore les couleurs sobres. Il faut que tous les éléments de votre salon forment un ensemble harmonieux. Comme cela, vous aurez la certitude d’avoir créé un espace douillet où il sera agréable de se détendre.