19 juin 2021
psychologue en ligne

Consultation d’un psychologue en ligne en période de pandémie

En ces temps difficiles du Covid 19 et le reconfinement dans plusieurs pays, consulter un psychothérapeute en ligne est une véritable alternative permettant de désengorger les salles d’attente et de respecter les mesures sanitaires. Une forme de thérapie qui s’amplifie et qui suscite l’engouement d’un grand public.

Aujourd’hui, il est devenu facile de consulter un thérapeute pour se libérer d’un mal-être. Les plateformes en ligne se sont multipliées proposant une liste de psychologues certifiés et des consultations à distance selon la disponibilité du client comme Allomonpsy, la plate-forme dédiée aux psychologues en ligne.

La présence physique est-elle nécessaire dans une thérapie?

La consultation d’un thérapeute en ligne est une solution salvatrice pour certaines personnes qui souffrent de trouble d’anxiété sociale et ressentent une réelle crainte de rencontrer et d’interagir avec les autres. Ces derniers seront plus à l’aise d’échanger avec leur thérapeute à travers un écran ou par téléphone. Délicatement, une forte dimension relationnelle s’installe malgré la distance et l’absence d’un contact physique. D’une manière consciente et inconsciente, le patient numérise la voix, le regard et le comportement de son thérapeute. Un lien étroit se crée et une relation de confiance, d’écoute et de partage se développent lors des séances.

 

Les jeunes, une cible privilégiée de la thérapie en ligne.

Le public jeune s’empare facilement des technologies numériques et s’approprient rapidement leurs usages, en particulier internet.  De ce fait, prodiguer des soins thérapeutiques à cette catégorie de la population par le biais de dispositifs numériques se répand d’une manière fulgurante un peu partout dans le monde, comme en témoignent la prolifération de nombreuses plateformes de consultations en ligne.

 

La thérapie en ligne n’est pas une pratique qui date d’aujourd’hui.

Depuis 1985, les premières interventions psychologiques sur Internet ont eu lieu aux États-Unis, sous forme d’échanges entre personnes via des groupes de discussion. Dans les années 90, des conseils ont commencé à être prodiguer par email. Actuellement, cette forme de thérapie s’accentue pour s’adapter aux changements de la vie contemporaine.  D’autant plus que certaines études montrent que la thérapie en ligne peut être encore plus efficace que le « face à face » chez les patients souffrant de troubles psychologies, plus particulièrement les personnes dépressives.

 

La thérapie en ligne est-elle aussi efficace et pertinente qu’une thérapie classique ?

Selon des études scientifiques récentes, la thérapie en ligne est d’une efficacité similaire à la psychothérapie en présentiel et s’inscrit aussi dans la durabilité sans aucun compromis sur la qualité des soins.  Sa pertinence ne se limite pas aux cas de dépression mais elle agit aussi positivement pour traiter les cas d’anxiété et les troubles phobiques.

 

Comment se déroule une séance de thérapie par visioconférence ?

La télé-thérapie se déroule parfaitement de la même manière qu’une thérapie classique en présentiel. Seule élément qui change est que le patient dialogue avec son thérapeute à travers un écran. La durée et la fréquence des consultations ne changent restent les mêmes. En ce qui concerne la confidentialité, elle est aussi protégée tout en respectant le code déontologique qui régit cet exercice.