Le consultant Adwords a pour mission de gérer un ou plusieurs comptes Adwords. Bien souvent, les consultants Adwords travaillent en agence (comme par exemple AEP Digital qui nous a aidé pour cet article) et gèrent différents types de site internet. Etre polyvalent et savoir s’adapter à un très grand nombre de clients sont les points forts du consultant. En effet, le métier ne se cantonne pas à activer des campagnes Adwords ou Bing en ajoutant des mots clés et des budgets. Cette première étape est très certainement la plus rapide. La suite est bien souvent plus complexe. La gestion de compte demande une véritable expertise. D’autant plus quand on gère des campagnes qui peuvent aussi bien être liées à la thématique vêtement, meuble de jardin ou encore roues de voiture.

A quoi correspond exactement le métier de consultant Adwords ?

Actuellement, les entreprises sont capables de dépenser des milliers voire des millions d’euros (pour les multinationales) dans les campagnes Adwords. Des comptes bien gérés peuvent amener à un très bon retour sur investissement. L’erreur à ne pas faire est de penser que créer ces campagnes semble facile et qu’on peut déléguer cette tâche à une personne qui ne connait absolument pas les différents leviers marketing à activer sur Google Adwords. Un compte mal géré a très peu de chance d’être rentable. C’est pourquoi il est plus prudent d’externaliser la mission à une agence ou de recruter un expert pour gérer au quotidien vos comptes.

Le consultant Adwords, c’est-à-dire un spécialiste de la plateforme Google, peut s’occuper quotidiennement de plusieurs comptes à la fois. Il vérifiera les performances de ses campagnes et mettra en place des optimisations lorsqu’il faut. Attention, lorsque l’on est consultant, il faut se tenir informé très régulièrement des mises à jour Google. La curiosité et l’esprit d’analyse sont donc obligatoires pour ce type de poste. Autre savoir nécessaire pour être consultant Adwords : le maniement des chiffres. Au-delà de la recherche et gestion des mots clés, ce sont surtout des statistiques et des analyses de résultats qu’il faudra faire. Même si le métier ne demande pas d’avoir fait maths sup maths spé, il faut tout de même avoir une certaine affinité avec les nombres.

Pourquoi un consultant Adwords doit il être capable de jongler entre différents secteurs ?

Lorsqu’un consultant Adwords s’occupe des comptes, il doit bien souvent les enrichir au fil des mois de nouveaux mots clés, nouvelles fonctionnalité, nouvelles extensions… Certaines personnes peuvent donc se demander comment un consultant peut jongler aussi facilement entre différents secteurs d’activité. L’explication réside dans la faculté à se documenter et à appréhender rapidement de nouveaux produits ou services. En effet, la logique concernant la gestion du compte reste en général la même quelque soit le secteur. Cependant, l’optimisation des annonces et des mots clés demandent une connaissance poussée du secteur d’activité du compte que l’on gère. Il faut donc lire et passer quelques heures sur le site internet du client pour pouvoir optimiser au mieux toutes ses campagnes. Bien évidemment, seuls les consultants Adwords d’agences sont confrontés à cette situation.