achat de terrain

Avant de vous lancer dans la construction d’une maison, il faut d’abord parvenir à trouver un terrain à vendre qui répond à vos attentes. Pour cela, il faudra procéder à une recherche minutieuse afin d’identifier les terrains qui conviennent. Cependant, cela demande du temps et aussi un minimum d’effort. Toutefois, vous pouvez vous simplifier la tâche en passant par un acteur immobilier. 


Achat de terrain avec un constructeur de maison individuelle

Un moyen simple et rapide d’acquérir un terrain à vendre est de consulter les annonces immobilières des constructeurs de maison individuelle. Dans ce cas précis, vous devrez d’une part confier l’achat du terrain à l’acteur immobilier et d’autre part, celui-ci devra aussi piloter l’entière construction de la maison neuve. On parlera ici d’un «?projet global?». 

L’avantage d’acheter un terrain avec un constructeur immobilier, c’est que celui-ci deviendra votre seul interlocuteur. Dès lors, vous n’aurez plus à vous occuper des démarches liées à la constructibilité du terrain, au temps de réalisation du projet… Mais, cela a bien sûr un coût, qui peut s’avérer supérieur au prix d’achat de terrain directement entre particuliers.  

Rechercher un terrain à vendre via un promoteur immobilier 

Si l’option «?constructeur de maison individuelle?» ne vous convient pas, vous pouvez aussi passer par un promoteur immobilier pour dénicher un bon terrain à vendre. Dans ce cas, il s’agit de se rapprocher d’une agence immobilière. L’avantage de rechercher un terrain avec un promoteur, c’est que vous aurez aussi accès aux annonces immobilières de ses confrères. Ce qui augmente vos chances de trouver rapidement un terrain qui est parfaitement adapté à vos exigences. 

Recourir à un lotisseur pour acheter un terrain constructible

Voici un autre cas de recherche et d’achat de terrain à vendre via un professionnel de l’immobilier. Dans ce cas précis, vous devez recourir aux services d’un lotisseur encore appelé «?promoteur ou aménageur foncier?». C’est de loin l’acteur immobilier le plus indiqué quand il s’agit de vente de terrain. Celui-ci est chargé d’acheter des terrains, les viabiliser, puis les revendre en lots. 

Acheter un terrain directement auprès d’un particulier 

Enfin, nous avons l’achat de terrain directement auprès d’un particulier. Ici, vous serez vous-même en charge de toutes les démarches liées à l’acquisition du terrain. Vous devez donc vérifier la superficie exacte du terrain et sa surface constructible (COS). Vous devez aussi vous assurer de l’état de fonctionnement des raccordements (l’accès à l’eau, au gaz, à l’électricité…). N’oublie pas non plus de vous renseigner sur les taxes concernant l’acquisition dudit terrain.