Toutes les infos utiles

Conseils pour réussir une randonnée dans le Jura

En été comme en hiver, le Jura offre des tas d’activités aux amateurs de sport en milieu naturel. Ses atouts, par rapport aux autres endroits se situe au niveau de sa nature encore préservée et diversifiée.

Des sentiers sont spécialement aménagés pour la pratique de la randonnée, une des activités très demandée dans la ville en période d’été. Toutefois, c’est une activité physique qui requiert un minimum de bonne condition physique et réussir une randonnée dans le Jura se base sur certaines simples conditions.

Voici quelques conseils qui sont loin d’être exhaustive pour mener à bien votre randonnée. Ce qu’il faut tout d’abord savoir c’est que quand on est en pleine Nature, on peut dire qu’on est parti à l’aventure. Ceci dit, ces activités ne sont pas sans risques, il faudrait donc penser à notre sécurité avant tout.

Commencez par choisir quelle itinéraire vous allez prendre ainsi que voir le niveau de marche à réaliser. Il faut aussi voir avec qui on part, avec les enfants? Des vieux ou des adultes pro? Avant de partir également, ayez l’habitude de vous renseigner sur la météo, ceci va vous aider à préparer les affaires à mettre dans vos sacs à dos. Ensuite, quand on marche, il faut faire attention aux entorses qui pourraient être causées par la descente des raides pentes ou des terrains accidentés. Pour ce faire, on peut emmener avec nous une canne pour nous appuyer. Cela dit, les chaussures aussi devraient être spécialement conçues pour l’activité. Un bon équipement vous aidera au mieux alors. N’oubliez pas de vous munir de petits encas pour les éventuels petits creux en cours de route, et de l’eau bien sur. Au départ également, rien ne sert de courir ou d’aller vite, au contraire, il faut marcher lentement durant les premières demi – heures pour prévenir les courbatures et les crampes. Mais aussi, prenez uniquement les chemins balisés pour éviter les éventuels accidents.

Bien entendu, il est possible aussi de faire de la randonnée en VTT ou à Cheval dans le Jura.

Amusez vous bien 😉