24 juillet 2021

Conseils pour assurer une bonne entreprise

Afin d’assurer la bonne gérance de votre entreprise, il est toujours essentiel de garantir que les clients fassent le paiement de leur facture régulièrement. La gestion facture est une procédure participant au développement et la réussite de votre société donc pour la faire correctement, voici des conseils :

Mise en place d’une bonne organisation :

Pour une meilleure gestion facture, il est conseillé d’adopter une stratégie précise. Cette dernière, consiste à l’établissement de conditions générales de ventes qui détermineront les règles à respecter par les acheteurs. Ces conditions de ventes permettront à l’entreprise d’attaquer le client en justice en cas de non paiement ou non suivi du contrat. Cette stratégie nécessite un bon suivi pour garantir son efficacité.

Bien assurer la communication des conditions de paiement

Les conditions de paiement doit figurer dans les conditions générales de vente et doivent être communiqués primordialement aux clients. Lors des communications, vous devez également préciser aux clients les effets du non respect de ces conditions.

Informer votre client sur l’arrivé d’un prochain délai de paiement

Plusieurs entreprises permettent à leurs clients de régler sa facture à plus d’un paiement. Dans ces cas, il est toujours conseillé de prévenir votre client en cas d’échéance proche.

Vérification de la solvabilité des clients

Une bonne gestion facture nécessite également un contrôle de la solvabilité des clients. Surtout s’il s’agit de nouveaux clients voulant payer à crédit une grande quantité de produits commandés. Il est donc conseillé de contrôler les antécédents de ces derniers en faisant une enquête de solvabilité.

Envoyer la facture sans retard

La gestion facture consiste à l’optimisation des fonds qui entrent dans la recette de l’entreprise. Assurez-vous que le paiement des factures par vos clients soient réguliers afin d’élever les liquidités. Pour cela, veillez absolument à ce que les factures soient envoyées à temps aux clients. N’hésiter pas réclamer une accusé de réception à l’émission de la facture pour assurer que le client l’a bien reçu et éviter les risques de malentendus.

Pratiquer un excellent rythme pour relancer un client d’un retard de paiement

Le mode de relance client varie en fonction du client, s’il est un particulier, une société, une association ou encore une administration. Pour mener au mieux la gestion facture, nous vous conseillons de créer un calendrier de relance selon le client. Afin d’assurer l’efficacité du relance, plus la date d’échéance s’éloigne, plus il est conseillé d’augmenter la pression. Néanmoins, vous devez au moins faire trois relances avant de prendre des mesures sévères.