21 octobre 2021
bébé

Quelques conseils pour aider un bébé à faire ses nuits

La question que se posent tous les jeunes parents à un moment donné est quand leur bout chou commencera à faire ses nuits. Alors, si votre bébé a déjà 6 mois ou plus, mais qu’il n’arrive toujours pas à faire ses nuits, vous avez toutes les raisons de vous inquiéter. Noter qu’il existe cependant quelques bonnes pratiques à adopter pour aider votre bébé à avoir un endormissement rapide et relaxant. Nous vous présentons ici quelques une de ces pratiques.

Massez votre bébé pour l’aider à  s’endormir

Le massage est une technique dont les effets relaxants ne sont plus à prouver. Il est utilisé dans plusieurs domaines et intervient dans le traitement de plusieurs troubles. Il peut donc aussi être utilisé pour aider un bébé à faire ses nuits. Dans ce cas précis, il est beaucoup plus efficace lorsqu’il est effectué juste après le bain ou au moment du coucher de l’enfant. Pour appliquer ce type de massage, il vous suffit de faire des mouvements circulaires entre les sourcils de l’enfant en vous servant de l’index et du majeur. N’hésitez pas à visiter empreintes-bebe.com pour avoir plus d’astuce sur comment assister votre bébé dans son développement.

Apprenez à votre bébé à s’endormir tout seul

Pour qu’un bébé puisse faire ses nuits tout seul, il faut déjà que vous lui appreniez à dormir tout seul. Bien que cela puisse paraitre très simple, il s’agit d’un vrai défi aussi bien pour le bébé que pour sa mère. Toutefois, une astuce qui pourrait vous permettre d’y arriver facilement est de faire porter au bébé une gigoteuse au moment du coucher. La particularité de ce vêtement de bébé est qu’il offrira à votre enfant la sensation d’être dans les bras accueillants de sa maman bien que ce dernier ne soit pas à côté de lui.

Enseignez à votre enfant de bons repères : le noir et le silence pour bien dormir

Pour aider votre bout chou à faire ces nuits, il est indispensable que vous lui enseigniez la différence entre le jour et la nuit. En effet, même s’il est vrai que les enfants n’ont pas le même rythme de sommeil que les adultes, savoir distinguer le jour de la nuit permettra à votre bébé de savoir quand dormir. Ce dernier pourra alors structurer facilement ses phases de sommeil en fonction de la lumière du jour et du bruit.

Adoptez une veilleuse maligne pour le réveil

Pour aider votre bout chou à faire ces nuits, vous pouvez aussi installer dans sa chambre une veilleuse maligne. La particularité avec ce type de veilleuse est qu’il dispose d’un dispositif de réglage. Il vous suffira donc de la paramétrer pour qu’au coucher et durant la nuit, il affiche une lune, pour signifier au bébé qu’il faut dormir. Au lever du jour, cette lune se transformera aussitôt en soleil pour indiquer à nouveau au bébé qu’il peut se lever.