19 septembre 2021
entretenir votre climatiseur

Conseils clés pour bien entretenir votre climatiseur

Il est révolu le temps où le climatiseur était un article de luxe à l’intérieur des maisons, des bureaux et d’autres espaces. Aujourd’hui, plus moderne et accessible, le climatiseur est devenu indispensable dans les foyers et nécessaire dans pratiquement tous les lieux. Garantissant le bien-être de chacun et augmentant même la productivité dans les environnements de travail.  Cependant, il est nécessaire de prendre quelques précautions concernant son entretien et sa maintenance pour assurer des meilleures performances. Après tout, sans les soins nécessaires, le climatiseur peut ne pas fournir le résultat attendu. En plus de prévenir les pannes et de prolonger la durée de vie des équipements, l’entretien permet d’économiser de l’énergie et de lutter contre les atteintes à la santé, en cas d’allergies par exemple.

Par conséquent, il est essentiel d’en savoir plus sur l’importance et la façon de maintenir la climatisation.

L’importance de garder votre climatiseur propre

De nombreuses résidences sont climatisées. En effet, le climatiseur est largement utilisé, en particulier les jours chauds et même les jours froids, pour ceux qui ont également la fonction de cycle inversé. De plus, prendre soin du nettoyage et de l’entretien des climatiseurs n’est pas seulement une question de santé, mais aussi une question d’économie. Car maintenir un nettoyage régulier permet d’économiser de l’énergie, prolonge la durée de vie de l’appareil et prévient la prolifération de champignons et de bactéries. Appliquez donc ces bonnes pratiques et ces conseils pour garder l’appareil propre:

Nettoyez les filtres périodiquement

Le nettoyage fréquent du filtre est un facteur déterminant dans le maintien de la climatisation. Car ces deux éléments sont liés. En effet, une poussière excessive dans l’appareil peut entraîner le blocage du canal de circulation d’air. Et, par conséquent, l’appareil perdra sa capacité de refroidissement.

Faites donc attention à cette étape et nettoyez les filtres de votre climatiseur Tunisie tous les 15 ou 20 jours à l’aide d’une brosse douce. À l’extérieur, utilisez simplement un chiffon doux avec du savon doux. N’oubliez pas et n’utilisez pas d’alcool ou de produits abrasifs. N’utilisez jamais le climatiseur sans le filtre.

Vérifiez les connexions de votre appareil

Une façon d’éviter d’éventuels problèmes est de vérifier si tout va bien avec votre climatiseur. En effet, la vérification des connexions vous permet d’identifier une éventuelle fuite d’eau et même des bruits pouvant apparaître au fil du temps. De plus, vérifiez l’état des pièces métalliques et des tuyaux. Car inspecter tous ces détails est un moyen de maintenir la climatisation. Il est important de se rappeler de ne pas connecter votre appareil à des extensions. Car, cela peut provoquer un court-circuit en plus d’endommager l’appareil.

Désinfectez les serpentins

Un autre détail important à considérer lors du nettoyage de la climatisation est celui des banderoles. En effet, ils sont responsables de la climatisation de votre appareil. Lorsque la saleté s’accumule dans cette zone, des moisissures, des champignons et d’autres contaminants nocifs pour la santé peuvent apparaître.

Ainsi, pour nettoyer la zone des bobines, dirigez un jet d’eau à basse pression dans le sens inverse des pièces. En outre, veillez à ne pas endommager votre appareil.

Évitez les habitudes néfastes pour la durée de vie de votre appareil

Une habitude très courante est l’utilisation de la climatisation avec portes et fenêtres ouvertes. En raison du courant d’air chaud et de la circulation d’air élevée dans l’environnement, l’appareil devra travailler plus fort et cela endommagera sa durée de vie. Provoquant une usure plus rapide que la normale. En plus d’une plus grande dépense énergétique.

Par conséquent, prêter attention à ce détail est également un moyen d’entretenir votre climatiseur. Car vous pouvez éviter de futurs problèmes et prolonger la vie de votre appareil.

Comptez sur des professionnels qualifiés pour entretenir votre climatiseur

Il n’est pas possible de savoir exactement combien de temps durera votre climatiseur. Cependant, en prenant soin de la maintenance préventive de l’appareil, cela durera certainement longtemps.

Et, quand on parle de maintenance préventive de la climatisation, il est essentiel d’avoir des professionnels formés pour effectuer le service. En effet, comme son nom l’indique, il s’agit d’une mesure préventive. En ce sens, même si vous connaissez déjà les soins de base, seul un professionnel qualifié est en mesure d’identifier les risques potentiels de défaillance de l’appareil et les problèmes futurs.

Étapes à suivre lors du nettoyage de votre climatiseur

Pour un nettoyage efficace, vous pouvez suivre une simple étape par étape. Et ce, en faisant attention aux détails pour que tout soit fait en toute sécurité:

  1. Éteignez l’unité de climatisation en débranchant l’alimentation.
  2. Retirez le filtre et le couvercle avant (si nécessaire) pour accéder à la bobine.
  3. Appliquez un produit de nettoyage spécifique pour cette utilisation, que vous trouverez dans les quincailleries. Ces produits sont utilisés pour éliminer la saleté et les odeurs accumulées de la fumée de cigarette, par exemple.
  4. Lors du nettoyage, veillez à ce que seules les bobines entrent en contact avec les produits, éloignez-vous des fils et autres pièces.
  5. Nettoyez soigneusement les pales du ventilateur pour éliminer la poussière qui s’y accumule.
  6. Nettoyez le filtre sous l’eau courante.
  7. Remettez le filtre et le couvercle de la climatisation en place.
  8. Allumez l’appareil après 10 minutes.

Y a-t-il une bonne période pour entretenir le climatiseur?

Généralement, le climatiseur est nettoyé lorsqu’il y a une accumulation de saleté ou lorsqu’il y a un problème avec le fonctionnement de l’équipement. Tel qu’un bruit inhabituel ou une impuissance dans le processus de refroidissement. Cependant, chaque modèle de climatisation a ses propres particularités. Ainsi, l’idéal est que l’utilisateur vérifie la fréquence de maintenance correcte dans le manuel de l’appareil.

Un entretien professionnel est également recommandé une fois par an. De la sorte, effectuée par un technicien agréé, le climatiseur est nettoyé de manière plus rigoureuse: le professionnel démontera le matériel à assainir en profondeur, en utilisant des produits spécifiques à cet effet. Ainsi, il est possible de garantir une plus grande durabilité de l’équipement et de maintenir la climatisation dans d’excellentes conditions pendant plus longtemps.

En somme, le climatiseur permet de rafraîchir la maison toute l’année. Et pour que l’air en ressorte sans impuretés et que l’appareil dure longtemps, il est important de faire un nettoyage domestique régulier, pour éliminer l’accumulation de poussière et éviter les mauvaises odeurs, les acariens et les champignons. En plus de  prolonger la durée de vie des pièces et de  conserver plus longtemps votre climatiseur. L’entretien du climatiseur est donc fondamental pour que la rentabilité de l’appareil soit, en fait, positive pour vous. En fin de compte, il ne sert à rien de choisir l’article le plus adapté à ce que vous voulez et, en pratique, de gaspiller le potentiel de votre appareil.