Externaliser son service comptabilité n’est pas une décision facile à prendre pour un dirigeant. Avant de décider, il est important de peser tous les avantages et les inconvénients et ne pas se focaliser uniquement sur les coûts que ceci va vous coûter.

Pour vous aider dans cette décision, nous allons vous exposer dans cet article les points positifs et négatifs de confier sa comptabilité à un expert-comptable en externe.

Les freins à l’intervention d’un expert-comptable paris

Certaines entreprises sont bien réticentes lorsqu’on leur évoque l’externalisation de leur comptabilité et les raisons peuvent varier d’une entité à une autre. Toutefois, on entend souvent les causes liées au coût d’intervention d’un expert-comptable paris. En effet, pour avoir ce dernier à vos services, il faut prévoir entre 50 et 150 € HT par heure, ce qui vous reviendrait à 1 500 à 3 000 € par an. Pour les PME et les start-ups, ce budget peut peser lourd sur ses charges. Certains chefs d’entreprises préfèrent s’occuper eux-mêmes de leur comptabilité, car ils ont peur de perdre le contrôle de leur activité et ce sentiment prend plus d’ampleur après une collaboration de plusieurs années. En engageant un expert-comptable, vous ne devez rien cacher de vos données : contrats, brevet technique, informations fournisseurs, prix d’achat, marge… Cette situation de perte de confidentialité constitue également un frein pour des entités.

Les avantages de faire appel à un expert-comptable paris

Ce professionnel vous fera gagner considérablement du temps et c’est le principal avantage de cette externalisation. Ceci vous permettra de vous consacrer entièrement aux principales tâches de votre entité comme la prospection des clients. Si on revient sur les coûts, le choix d’un bon expert-comptable paris peut vous faire gagner de l’argent également. Il faut seulement adapter le contrat de ce professionnel aux activités de votre entreprise. Vous n’êtes pas obligé de l’avoir à vos côtés tout au long de l’année, ce qui vous offre la possibilité de réduire les charges. Mettez-vous en tête également que confier la comptabilité à un professionnel vous évitera les erreurs comptables et fiscales, ce qui n’est pas toujours dans les cordes d’un dirigeant. Lors d’un contrôle fiscal, vous n’aurez pas à vous inquiéter et en cas d’erreurs ou de retard de déclaration, l’expert-comptable s’engage à vous sortir de cette mauvaise passe. Les compétences de ce professionnel vont bien au-delà de la comptabilité et il pourra vous apporter un accompagnement complet dans la gestion de votre entreprise.