26 juillet 2021

Comprendre les compétences des BET et leur nécessité

Un BET a pour mission d’assister le maitre d’œuvre (architecte ou entreprise d’architecture), dans le cadre d’un projet de construction de l’habitat ou de rénovation de maison. Depuis les années 70, ses fonctions étaient intégrées à celles d’agences d’architecture ou de cabinets de géomètre-expert. Mais aujourd’hui, c’est une structure de plus en plus indépendante.

Bureau d’étude technique : définition et missions

Le BET, c’est aujourd’hui une société publique ou privée composée d’ingénieurs et de techniciens dont le métier est de réaliser des prestations d’études et de conseils dans le domaine du bâtiment pour des clients particuliers, professionnels du bâtiment et des auto-constructeurs, dans la réalisation de leur projet de construction en veillant au respect des normes de construction en vigueur.

Avant tout propos, il faut préciser que le BET n’intervient pas dans l’exécution des travaux de construction comme le pensent beaucoup de personnes, son rôle consiste plutôt à accompagner les projets de construction et de rénovation par des prestations d’études, en calculant les solutions techniques et thermiques relevant de ses compétences pour réduire les consommations en énergie, par exemple. De nombreux BET en France, dont la société bet-h2a, se sont faits une bonne réputation dans l’exercice de leurs missions, en proposant des solutions techniques aux maitres d’ouvrage, mais aussi en procédant à l’audit énergétique d’un site pour mettre en œuvre des outils de calcul et des appareils de mesure très spécifiques. La structure étudie les échanges thermiques dans un bâtiment, définit et évalue le coût énergétique d’un projet de construction en tenant compte de paramètres et critères avant de produire ses recommandations conformément aux exigences de la norme RT 2012. Il conjugue les contraintes inhérentes à l’emplacement de la construction avec la structure du bâtiment et son étanchéité afin de définir des solutions appropriées, les plus « passives » et économes en énergie (matériaux, type d’équipement,…), qu’il propose à ses clients. Enfin, ces professionnels encouragent beaucoup l’utilisation des énergies renouvelables, tout en rappelant qu’ils doivent être assurés et qualifiés pour exercer ses missions techniques.

Les garants d’un projet correspondant aux normes de construction en vigueur

Les réglementations dans le domaine du bâtiment sont très complexes et peuvent différer d’un projet de construction à un autre. En vous confiant à l’expertise d’un bureau d’étude technique et thermique, vous garantissez le respect des normes de construction dans le cadre de votre projet et évitez, en conséquence, quelques désagréments comme des sinistres dus, par exemple, à des choix de matériaux non appropriés au type de bâtiment. De plus, pendant le délai de construction, vous bénéficiez de garanties telles qu’une assurance décennale (L’assurance responsabilité civile professionnelle) qui prend en charge, en cas de problèmes, tous les frais pour remédier à un défaut de performance énergétique. Ça vaut bien le coup, non ?