18 juin 2021
taux credit

Comment trouver un crédit au meilleur taux ? 

Vous avez un projet en vue, mais vous ne disposez pas des moyens pour le concrétiser ? Vous allez commencer par chercher le financement adapté à votre situation. Avec les diverses offres de prêts, vous aurez tendance à scruter les moins chers pour ne pas rembourser le double voire le triple quand vient le moment de s’acquitter du crédit. Heureusement, les comparateurs de crédit sont nombreux à le faire à votre place. Les taux proposés par les compagnies de courtage et les sociétés de crédit sont très variés, cela peut aller de 2,90% à 16 %. Pour bénéficier du meilleur taux, il est recommandé de simuler votre crédit.

Faire appel à une banque

La première chose à faire est de se renseigner auprès d’une banque sur les conditions d’acceptation du prêt. D’ailleurs, l’obtention d’un crédit doit passer par quelques étapes. Faites jouer la concurrence étant donné que chaque banque attribue un taux de crédit différent. Dans ce cadre, il est possible de présenter l’offre d’une banque à une autre pour obtenir une proposition plus avantageuse. Si vous n’avez pas le temps de faire le tour des organismes, procédez à une simulation en ligne, c’est beaucoup plus pratique. Puis, vous n’êtes pas obligé de mentionner votre identité.

Faire appel à un courtier

La deuxième option consiste à faire appel à un courtier. Etant un professionnel du métier, il saura comparer les offres et les mettre en concurrence pour trouver le meilleur crédit qui soit pour son client. Toutefois, il faudra prendre en compte le coût des frais de courtage. En général, ils sont inclus dans les frais du dossier du prêt.

Avoir un bon profil pour bénéficier du meilleur taux

Avec les simulateurs de crédit, l’offre reçue n’est pas forcément celle obtenue lors de la simulation en ligne pour la simple raison que les organismes financiers révisent le taux en fonction du profil de l’emprunteur. Autrement dit, le créancier prend en compte le profil du souscripteur avant d’attribuer le taux du crédit. Ce dernier dépend de certains paramètres parmi lesquels le montant du prêt, l’apport personnel, les revenus de l’emprunteur et la durée du prêt. A cela s’ajoute d’autres éléments qui ne sont pas considérés par les simulations tels que le taux TAEG, le coût total du crédit, le montant des mensualités, le coût de l’assurance et le frais de dossier. Ainsi, plus le crédit présente des risques, et plus son taux sera élevé. Pour obtenir le meilleur taux, il faudra donc disposer d’un dossier de qualité qui saura mettre en confiance l’organisme prêteur.