Cela fait depuis bien longtemps que l’usage des escaliers ne se limite plus à être une simple passerelle. Il existe plusieurs manières de tirer profit d’un escalier. Avec un bon design, l’escalier peut devenir une pièce décorative de l’intérieur de la maison. Il est également possible d’ajouter des rangements et d’autres aménagements pour pouvoir bénéficier de plus d’avantage. Voici quelques qui peuvent aider.

Un escalier pour embellir une salle.

Les escaliers sont parmi les pièces qui prennent le plus de place dans une salle. Ainsi bon nombre de constructeurs ne les considèrent plus uniquement comme un simple passage mais les transforment en chef d’œuvre. Plus précisément, le savoir faire en matière de construction n ‘est pas suffisant pour faire face à la concurrence. Bon nombre de fabricants engagent actuellement des designers afin de pouvoir apporter plus de style aux escaliers.

Il existe actuellement des constructeurs spécialisés dans les escaliers qui proposent la réalisation des esquisses des designs par les clients. Puis les détails sont peaufinés par des experts et c’est après que viennent la création et les installations. C’est un concept très prisé en ce moment, car cela permet à la fois de pouvoir répondre aux attentes précises des clients, mais également d’améliorer la qualité du produit. En bref, il est à la mode qu’un escalier design métal ne sert plus uniquement qu’à être une simple passerelle.

Ajouter d’autres fonctions aux escaliers.

En plus du fait de transformer les escaliers en objets de décoration, y ajouter des fonctions en plus est devenu très courant. Voici trois d’usages très courants d’un escalier.

  • Ajouter des casiers : Ajouter des casiers aux escaliers est une chose très courant. Cela peut servir à être un rangement de chaussure ou encore d’autre chose.
  • Une bibliothèque : Si on est adepte de lecture, mais quand a pas assez d’espace, l’escalier peut être un rangement idéal pour les livres. Pour ce faire, il y a deux possibilités, la première est d’ajouter des compartiments aux structures et la seconde est de prolonger les marcher des escaliers en étagère.
  • Une penderie : Il est également très fréquent d’ajouter une penderie aux escaliers. C’est un cas très courant avec les des escaliers qui possèdent un retour en angle.

Les formes de base des escaliers.

Il existe généralement quatre types d’escalier qui sont :

  • L’escalier droit: c’est la forme d’escalier la plus basique et la plus choisie. Ce type d’escalier peut se construire avec tous les matériaux : bois, pierre, acier… Etant le plus standard, c’est le modèle qui peut le plus être accompagné d’autres fonctions.
  • L’escalier à quart tournant : Il s’agit des escaliers avec un seul angle de 90 degré. C’est-à-dire qu’il prend la forme d’un « L ».
  • L’escalier à deux quart tournants : Il s’agit des escaliers avec deux angles de 90 degré soit en forme de « U ».
  • L’escalier hélicoïdal : il s’agit des escaliers en forme de spirale. C’est le type d’escalier qui fait le plus gagner d’espace.