À l’instar de leurs enfants, les parents vivent actuellement dans un monde fortement influencé par les appareils numériques et les plateformes digitales. Selon une étude du centre de recherches spécialisé « Pew », 94% les parents des enfants âgés de 13 à 17 ans, possèdent un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, 76% possèdent un Smartphone, 72% utilisent Facebook, et 84% se connectent au moins occasionnellement sur leur téléphone, tablette ou tout autre appareil connecté. Se pose alors la question du « monitoring » des adolescents en ligne…

Découvrez dans cet article l’importance du suivi du comportement des enfants sur les plateformes digitales, ainsi que l’importance de la communication pour établir un climat de confiance.

Suivi du comportement des adolescents en ligne : un réel défi pour les parents !

La surveillance personnelle étant la plus réussie, de nombreux parents prennent un certain nombre de mesures pour quêter le comportement et les interactions de leurs enfants dans les espaces numériques.

De nous jours, les adolescents utilisent de plus en plus les technologies mobiles pour communiquer, partager du contenu et se connecter en ligne. Savez vous que près de la moitié (48%) des parents déclarent avoir consulté les enregistrements d’appels téléphoniques ou les messages sur le téléphone portable de leurs enfants?

Par ailleurs, le contrôle parental par des moyens technologiques est un peu moins courant. En effet, 39% des parents déclarent se tourner vers les contrôles parentaux ou d’autres outils technologiques pour bloquer, filtrer ou surveiller les activités en ligne de leurs adolescents. Et encore moins de parents affirment avoir utilisé le contrôle parental pour restreindre l’utilisation du téléphone portable de leur adolescent (16%), ou un logiciel espion gratuit pour garder l’oeil sur ses activités en ligne (16%).

Au total, 84% des parents stipulent avoir pris au moins une de ces mesures pour surveiller ou limiter les activités en ligne de leur enfant, tandis que 16% ont indiqué qu’ils n’avaient pris aucune de ces mesures.

D’où l’importance de la communication…

Lorsque les experts en technologie et en comportement des adolescents s’interrogent sur la manière de les surveiller en ligne, le consensus est que la communication est très importante, et doit venir complémenter l’usage des outils spécialisés. Ainsi, passer du temps en conversation avec des enfants sur la façon dont nous vivons notre vie en ligne, des textos aux réseaux sociaux, en passant par les sections de commentaires, les historiques de recherche et les profils en ligne, est tout aussi important que l’installation d’un logiciel de surveillance. Dès leur plus jeune âge et à mesure qu’ils grandissent, nous devons leur parler de tout, de Snapchat et de Yik Yak à la pornographie en ligne.

Somme toute, peu importe la qualité des outils de surveillance en ligne des enfants et des adolescents, la communication demeure la clé de voûte pour mener à bien votre projet de protection contre les nombreux risques qui pullulent sur les réseaux sociaux, les plateformes de jeux en ligne et autres forums de discussion. L’objectif, après tout, n’est pas de contrôler vos enfants pour le plaisir, mais bien de les empêcher de faire quelque chose de dangereux sur Internet.