Faire des réparations automobiles c’est souvent cher. Et quand on n’y connait rien, on ne sait jamais vraiment ce qui est grave, ni comment le régler. Pourtant, il existe certaines manipulations assez simples à comprendre et à reproduire soi-même. Bien évidemment, certaines réparations devront impérativement être menées par des professionnelles, soit à cause du danger qu’elles représentent soit parce qu’elles nécessitent un équipement bien spécifiques.

Quelles tâches confier à un garagiste ?

Même votre ami mécano qui s’y connait bien ou votre beau-père qui s’occupe de sa voiture depuis des années risque de faire des erreurs. Toute la mécanique liée aux voitures est complexe. Même des opérations qui semblent anodines peuvent être risquées. Une fausse manipulation pourrait avoir de graves conséquences sur votre sécurité, ainsi que sur celle de vos passagers et des autres utilisateurs de la route. De plus, l’assurance de votre voiture ne vous couvrira pas si vous avez effectué ou fait effectuer des réparations par une personne non qualifiée.

Ainsi, pour toutes les réparations en lien avec le système de freinage, adressez-vous à un garagiste, tout comme pour le remplacement des courroies de distribution. La première risque de tandis que la seconde peut gravement abimer le moteur. Le changement des amortisseurs peut également être compliqué et nécessite des outils spécifiques pour être correctement réalisé. Enfin, si vous devez réparer ou changer l’embrayage de votre voiture, un passage au garage est là encore inévitable. Pour toutes ces opérations, vérifiez bien les certifications et le sérieux du garagiste. Si on vous propose de travailler au noir ou sans devis initial, il vaut mieux aller voir ailleurs.

Que peut-on faire chez soi ?

Avant toute chose, il faut insister à nouveau sur les risques que vous pourrez prendre en réparant vous-même votre véhicule. Mais si vous vous sentez prêt, on peut déjà noter trois choses qui vous seront indispensables : de l’espace, des outils adaptés, et de l’expérience. Pour ce troisième point, il n’est pas nécessaire que vous ayez déjà réalisé l’opération, mais si ce n’est pas le cas, trouvez quelqu’un pour vous conseiller et vous guider ! Il existe de nombreux guides sur internet et des communautés qui pourront répondre à vos questions et vous aider.

Parmi les réparations les plus faciles, on peut citer le changement de batterie. Si vous connaissez la procédure et que vous vous y prenez correctement, il n’y a aucun risque pour votre voiture. On peut également citer la vidange et du changement de liquide de refroidissement. Dans les deux cas, il s’agit d’opérations faciles mais salissantes. Attention à ne pas jeter le liquide n’importe où. Pour les bougies, vous devrez principalement faire attention à disposer du bon modèle et à le visser correctement. Restent les multiples ampoules, qu’il est tout à fait possible de changer soi-même. Elles sont généralement assez faciles d’accès, il suffit encore une fois d’avoir le bon modèle et de ne toucher que la partie métallique.

Selon votre budget et vos connaissances en mécanique, il sera plus ou moins intéressant de procéder à des réparations vous-même. Il sera de toute façon toujours utile d’essayer de comprendre et d’en apprendre un peu plus sur votre voiture. Vous pourrez ainsi mieux réagir à d’éventuels problèmes le moment venu.