18 juin 2021

Comment se déroule la création d’un spot publicitaire ?

Un spot publicitaire dure généralement quelques dizaines de secondes durant lesquels toute l’attention du client est attirée sur un produit ou une marque ou un évènement défini. Pour que le spot soit efficace et atteigne son objectif qui est de provoquer l’intention d’achat chez les clients cibles, il est indispensable que celui-ci soit attrayant, créatif et exprime pendant sa courte durée le message à véhiculer. Pour ses raisons, la création d’une publicité de quelques secondes requiert de nombreux travaux en amont. Elle se compose généralement de 4 étapes.

Le briefing annonceur

Première étape de la création d’un spot publicitaire, l’élaboration du « briefing annonceur » revient à l’entreprise ou à l’association qui souhaite faire connaître un produit, un évènement ou sa propre marque. Il s’agit d’un document de base qui définit les grandes lignes et les contraintes du spot. Il comprendra entre autres l’objectif de celui-ci, ses principales cibles, les détails sur le produit à promouvoir, les médias dans lesquels il sera diffusé et les autres contraintes comme le budget ou encore les délais à respecter. Les informations contenues dans ce dossier doivent être aussi précises que possible, car il servira de document de base à l’agence de publicité.

L’élaboration de la copie-stratégie

La copie-stratégie est élaborée par l’agence après la réception du briefing annonceur. La conception de ce document varie beaucoup d’une agence à une autre. Malgré tout, elle contient en général les éléments suivants :

  • La définition très précise des cibles du spot publicitaire selon des critères comme l’âge, le sexe, la situation géographique ou encore les catégories socioprofessionnelles
  • Les arguments avec lesquels le spot encouragera et convaincra les cibles à consommer le produit
  • Les spécificités et les caractéristiques du produit à promouvoir
  • Le ton dans lequel se déroulera le spot
  • Les détails techniques et administratifs.

Le choix du canal de diffusion

Il est très important de bien choisir les médias sur lesquels un spot publicitaire sera diffusé. En général, la télévision constitue le premier choix des annonceurs du fait du large public qu’il touche, mais aussi des possibilités de cibler une audience particulière. Les réseaux sociaux constituent aujourd’hui aussi des plates-formes indispensables pour diffuser des publicités.

La réalisation

Cette dernière étape est cruciale. Elle matérialisera les trois premières étapes par la réalisation du spot lui-même. Elle se compose de plusieurs étapes comme l’élaboration du story-board, le casting, la réalisation de la bande-son, le tournage et le montage.